Côte d'Ivoire : Réconciliation au FPI, depuis Yopougon Katinan invite Affi à « reconnaitre sa défaite et à revenir à la maison »
Katinan Koné à Yopougon (Ph KOACI)
Laurent Gbagbo de retour au Pays le 17 juin dernier compte bien rester dans l'arène politique.
Il a affirmé devant ses militants qu'il reste un "soldat mobilisé" pour la lutte.
Son instrument politique le Front populaire ivoirien (Fpi) est en proie depuis juillet 2014 à une crise interne.
Pascal Affi N'guessan président légal du Fpi que jouxte celui non reconnu d'Assoa Adou a fait une demande d'audience à Laurent Gbagbo, selon les informations en notre possession.
Le député de Bongouanou qui n'a jusque-là pas rencontrer son mentor depuis son retour au Pays souhaite que la question de la crise au Fpi soit régler définitivement par Gbagbo qui lui a été désigné comme le président du Fpi-Gor.
Justin Koné Katinan, porte-parole de Laurent Gbagbo était le week-end dernier à Yopougon pour échanger avec les militants du Fpi-Gor, comme sur place constaté par KOACI.
Il a clairement affirmé que Laurent Gbagbo est revenu au Pays pour prendre toute sa place dans l'arène politique.
« Gbagbo n'est pas venu pour aller à la retraite. Personne ne vas nous imposer la retraite de Laurent Gbagbo. Ceux qui disent qu'ils sont fatigués peuvent aller à la retraite. Le FPI a été combattu parce-que il fait peur, parce-que nous avons un Chef incorruptible. Ce qui vous dérange nous arrange. Laurent Gbagbo nous arrange. On ne peut pas vider un ruisseau étant en Aval . Pour vider le ruisseau, il faut aller en amont, à la source. Or l'amont, c'est nous , c'est le peuple de Côte d'Ivoire.», a-t-il clairement affirmé.
Pour cet ancien ministre ivoirien, la clé de la réconciliation, s'appelle Laurent Gbagbo parce-que c'est lui qui a souffert.
Katinan a ajouté que personne ne fera de chantage sur Laurent Gbagbo faisant allusion à Affi N'guessan. Il a invité ce dernier à reconnaitre sa défaite.
"Que Affi N'guessan reconnaisse sa défaite et revienne à la maison. Je dis qu'il n'a pas raison, c'est mon ami. Tant que Affi N'guessan va rester dans cette posture, son avenir sera derrière lui. Mon ami, va voir ton papa. Dans la réalité, c'est Affi N'guessan que le Président Laurent Gbagbo avait préparé. Mais on fait comment? Mon souhait qu'Affi N'guessan vienne voir Laurent Gbagbo.", a-t-il déclaré.
Notons que Laurent Gbagbo a entamé depuis quelques jours des rencontres. Ce jour, l'ancien président rencontre les détenus, ex-détenus et leurs familles. Le lundi 9 août, une rencontre avec les responsables du Fpi-Gor et EDS est prévue.
Jean Chrésus, Abidjan
Infos à la une
Il n'est jamais trop tard en politique de réconcilier deux amis de lutte qui se sont tournés le dos pour faits sans importance. Le FPI doit former un bloc solide comme au paravent.
Je crois que tout rentrera dans l'ordre au moment opportun. Qui sait ! Peut-être se parlent-ils secrètement pour nous jouer le coup Ouattara-gbagbo... En tous cas, comme le dit cet adage: "si on te parle de la politique ivoirienne, et que tu penses que tu as compris, c'est qu'on t'a vite expliqué". Alors, patience....
Game of Thrones a la maniere FPI-GOR est CHIC. AFFI doit résister se sont des chiottes qui se cachent dans le jupon de notre adultérin aux concubines multiples. AFFI est fort que cette gang.
Ce Katinan c'est un danger pour le pays. A bon entendeur.
Toi, tu regardes trop de films d'éprouvantes dans les grins et cours communes d'abobo.
Cette reconciliation ne vas jamais marcher avec un tel language. C'est déjà raté.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire