Ghana : Togoland, le leader séparatiste Papavi en liberté sous caution après son arrestation
Charles Kudzordzi (ph)
Un tribunal à Ho, capitale de la région de la Volta au Ghana, a accordé une liberté sous caution à Charles Kwami Kudzordzi, connu sous le nom de Papavi Hogbedetor. Il est le leader du groupe séparatiste Homeland Study Group Foundation (HSGF).
Papavi, 88 ans, a été présenté devant le tribunal hier jeudi suite de son arrestation le 28 juillet à Ho. Le groupe indépendantiste n’a pas encore réagi à cette nouvelle affaire qui concerne son leader.
Pour sa cause, une caution de 16 000 Ghana cedis (soit un montant d’un peu plus de 1,4 million F Cfa) a été déposée au tribunal en son nom pour des raisons de santé. Les garants sont tenus de fournir au tribunal une pièce d'identité valide d'eux-mêmes.
La suite de l’affaire est ajournée au 10 août 2021.
Arrestation et précédents
Selon nos informations, Papavi a été arrêté dans l’après-midi du mercredi 28 juillet dernier par une équipe des agents du Service national du renseignement et de la sécurité nationale.
Le vieil homme a été arrêté une première fois en mai 2019 mais à l’époque les charges qui pesaient contre lui et certains membres de son groupe avaient été abandonnées par l’Etat ghanéen.
Entre temps, le leader du HSGF a profité du cadre d’une retraite le 16 novembre 2019 à Ho pour proclamer l’indépendance de certaines parties de la région de la Volta comme Etat indépendant du Western Togoland. Partant de cette déclaration, un tribunal à Ho a ordonné l’arrestation du leader sécessionniste. Depuis lors, il s’est fait moins visible jusqu’au mercredi dernier où il a été arrêté par des agents de sécurité.
Rappelons que suite aux violences qui ont émaillé la Volta et bien avant son arrestation, Papavi Hogbedetor a déclaré en début octobre 2020 avoir écrit à deux reprises, aux autorités ghanéennes pour qu’ils s’asseyent et discuter de l’affaire mais aucune attention n’a été accordée à sa requête. Il avait démenti sa fuite et sa cachette du pays et a exhorté les autorités ghanéennes à cesser d’arrêter des gens dans les rues pour les enfermer.
Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire