Côte d'Ivoire : La plateforme « TFA » propose ses solutions pour régler les problèmes structurels du pays
Le président de la plateforme TFA, Honoré Kouamé, ce vendredi à Abidjan (Ph KOACI)
La Plateforme « Tous Frères et Associés » (TFA) propose ses solutions pour régler tous les problèmes structurels du pays.
C’était ce vendredi 30 juillet 2021 lors d’une conférence de presse tenue à Abidjan. Selon son président, Honoré Kouamé Gbondo, il est temps d’essayer des solutions nouvelles pour régler tous les problèmes structurels pour permettre au pays d’émerger.
Pour ce faire, il a mis en place la Vison Nationale Commune (VNC) qui selon le conférencier, est un concept économique crée pour aider les africains a accédé durablement au développement tout en tirant richement profit de la mondialisation.
Il a relevé que depuis l’indépendance cinq (05) grands problèmes sont restés irrésolus en Côte d’Ivoire.
« La non maîtrise de notre économie ; absence d’une indépendance économique. Le problème du chômage et de la précarité des emplois ; La non maîtrise du coût de nos matières premières ; La pauvreté et la misère, La sécurité », a relevé M. Kouamé avant de proposer trois principes cumulatifs à adopter pour résoudre définitivement ces problèmes structuraux.
« À savoir : De passer à la transformation industrielle locale de nos matières premières, vivriers et plantes médicinales sur place. Adopter la détaxe comme système fiscale. Adopter la réglementation au niveau des procédures administratives », a-t-il proposé.
Dans ce cadre, la plateforme annonce les journées, de la vison Nationale commune (VNC) à Abidjan à l’université Félix Houphouët Boigny de Cocody les 12,13 et 15 novembre prochain.
La plateforme TFA a lancé une compétition visant à promouvoir l’entrepreneuriat et soutenir les jeunes entrepreneurs ivoiriens qui proposent des solutions visant à subvenir aux besoins des populations en s’appuyant sur les procèdes de valorisation des produits agricoles ou l’innovation technologique.
À l’issue de cette compétition les trois premiers dénommés « Gbonhi TFA » se verront récompensés du grand prix de 10 millions de FCFA à repartir entre eux.
La plateforme est une organisation apolitique créée en 2018 par des leaders des jeunes avec pour slogan, « l’incubateur social pour une valeur ajoutée sur notre être, notre avoir et notre pourvoir. »
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire