Cameroun : Covidgate, le ministre des Finances entendu par les enquêteurs du Tribunal criminel spécial
Le ministre des Finances, Louis Paul Motaze a été entendu par les enquêteurs du tribunal criminel spécial (Tcs), apprend-on.
L'argentier national a été questionné pendant trois jours dans ses bureaux par les enquêteurs du Tcs sur la gestion du Covid 19 dont le fonds de solidarité nationale s'élève à 180 milliards FCFA.
Selon les informations recoupées par koaci, le ministre des Finances a été minutieusement cuisiné pendant 72 heures dans son cabinet avec plusieurs de ses collaborateurs, de mercredi à vendredi derniers.
Les fins limiers du Tcs ont interrogé le Minfi sur la gestion de la Covid, notamment les procédures de décaissements, les montants attribués aux différents départements ministériels et administrations.
Témoin ou mis en cause
À ce niveau de l'enquête, les enquêteurs du Tcs n'ont pas souhaité communiquer sur la procédure engagée.
Des proches du ministre des Finances soutiennent que leur patron a été entendu non pas comme mis en cause mais plutôt comme témoin.
"Le Minfi a été entendu comme témoin par ce qu'il est au centre de la mise en place de la procédure de gestion de la Covid", soutiennent les collaborateurs de Louis Paul Motaze.
Ils indiquent que le Minfi n'est visé par aucune enquête.
Covidgate un scandale qui secoue le gouvernement
Plusieurs ministres et des dizaines de personnalités ont déjà été convoqués par les enquêteurs du Tcs dans le cadre de la gestion des fonds de solidarité nationale destinés à lutter contre le Covid19.
Ils sont soupçonnés de malversations diverses.
En rappel, un rapport de la Chambre des comptes de la cour suprême, a récemment révélé les manquements dans la gestion du fonds spécial de solidarité nationale de 180 milliards FCFA.
24 administrations ont bénéficié des sommes allouées à ce fonds.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun
-joindre la rédaction camerounaise de Koaci au (237) 691 154 277 ou Cameroun@koaci.com.
Infos à la une
Il va se défendre avec de faux chiffres.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire