Côte d'Ivoire-Mali : L'étau se resserre autour de Karim Keita exilé à Abidjan après l'arrestation d'un général pour complicité de « séquestration », vers son extradition ?
L’étau se resserre sur Karim Keita fils de l’ancien président malien, Ibrahim Boubakar Keita dit IBK exilé à Abidjan après l’arrestation d’un général pour complicité de « séquestration ».
Il s’agit Général de division Moussa Diawara, ancien directeur de la sécurité d'État (service de renseignements) a été inculpé et placé sous mandat par le tribunal de la Commune 4 de Bamako pour « complicités d'enlèvements et de séquestration » dans le cadre de l'affaire du journaliste Birama Touré disparu.
Avec cette arrestation, les autorités maliennes admettent ainsi d’une manière ou d’une autre, la "culpabilité" de l’ancien député Malien, par ricochet donne un signal fort au Gouvernement ivoirien.
Interpellé sur ce sujet, le porte-parole du Gouvernement a signé qu’aucune décision n’a été pris e à ce stade.
« « Aucune décision n’a été prise à ce stade. On ne peut en dire plus », avait indiqué Amadou Coulibaly, Ministre de la Communication, des Médias et de la Francophonie.
Le 5 juillet, la justice malienne a émis un mandat d’arrêt international contre l'ancien député Karim Keïta, qui a fui en Côte d’Ivoire lorsque son père, l'ancien président IBK, a été démis. La justice veut l’entendre dans le cadre de la disparition du journaliste malien Birama Touré, qui n’a plus donné signe de vie depuis janvier 2016.
Désormais, il ne serait plus question d’entendre Karim Keita mais de son arrestation. Le Gouvernement ivoirien va-t-il extrader l'accusé si Bamako le réclame ?
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Ce petit clown doit être attaché comme un colis et expédié au Mali. Chrrrr
Une vraie merde ce type. Regarde l'humiliation que tu as fait subir ton père. Ouattara n'est pas éternel et la raison d'Etat va finir par l'emporter un jour.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire