Togo : Associations et ONG mises en attente
Activités d’une ONG (ph)
L’agrément des associations et Organisations Non Gouvernementales (ONG) au Togo va être momentanément mis en veilleuse afin de permettre à l’État d’actualiser leur cadre réglementaire.
En Conseil des ministres le 24 juillet dernier à Pya au nord Togo, le gouvernement a décidé que l’attribution et le renouvellement des agréments aux ONG et associations sont suspendus jusqu’à nouvel ordre.
Le gouvernement a justifié sa décision par la nécessité de tenir compte de l’évolution du contexte d’intervention des ONG « et de la nécessité pour l’Etat d’assurer le contrôle, la transparence et l’efficience de leurs actions ».
Pour l’actualisation du cadre réglementaire en vue, le gouvernement a avancé qu’« il s’agira essentiellement de renforcer les résultats des interventions des ONG en les alignant sur les priorités du gouvernement ».
La décision du gouvernement a été prise suite à une communication conjointe présentée par le ministre de l’Economie et des finances et qui est relative à l’évaluation des activités des ONG au Togo.
Soulignons que l'agrément est accordé par l’État ou l'un de ses établissements publics et marque la reconnaissance de l'engagement d'une ONG ou association dans un domaine particulier. Les associations et ONG, qu’elles soient nationales ou internationales, sont des partenaires essentiels dans la mise en œuvre des politiques de développement socioéconomique du Togo. Elles bénéficient d'avantages variables selon l'agrément entre autres possibilité de demander des subventions publiques, avantages fiscaux, droit de pratiquer certaines activités, etc.
Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire