Rwanda : Génocide contre les Tutsis , les Pays-Bas livrent un tortionnaire présumé
Un rwandais soupçonné d’avoir joué un rôle dans le génocide de 1994 a été extradé des Pays-Bas , apprend-on.
Le gouvernement néerlandais a extradé le fugitif Venant Rutunga, ancien directeur régional de l’Institut de Recherche Agricole (ISAR ), Rubona, dans le district sud de Huye, anciennement connu sous le nom de préfecture de Butare.
Son arrestation et son extradition vers le Rwanda par les autorités judiciaires néerlandaises, a été saluée par les rescapés du génocide .
Venant Rutunga, aujourd’hui âgé de 72 ans expert en agriculture, est accusé d'avoir mobilisé des soldats pour faire exécuter des Tutsi.
Selon les témoignages de survivants, plus de 1 000 Tutsis avaient cherché refuge à ISAR à Rubona. Au lieu de leur offrir une protection, le présumé génocidaire avait alerté et fait venir des soldats et des miliciens interahamwe à l’institut qui les ont ensuite massacrés sur place.
M. Rutunga était détenu aux Pays-Bas depuis 2019, après la publication par le Rwanda d'un mandat d'arrêt à son encontre.
Il est le troisième suspect de génocide à être extradé depuis les Pays-Bas après Jean Baptiste Mugimba et Jean Claude Iyamuremye, en 2016.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire