Guinée Equatoriale : « Biens mal acquis », Teodorin Obiang définitivement condamné en France
La cour de cassation française a confirmé mercredi la condamnation de Téodorin Obiang , fils du Président et vice Président de la Guinée Equatoriale dans l’affaire dite des biens mal acquis .
Le vice-président équato-guinéen Teodoro Nguema Obiang Mangue, alias Teodorin, est désormais fixé sur son sort dans l'affaire des biens mal acquis.
Reconnu coupable une première fois en 2017 pour «blanchiment d'abus de biens sociaux, de détournement de fonds publics et d'abus de confiance» Il avait été condamné en appel à Paris le 10 février 2020 à trois ans de prison avec sursis, 30 millions d'euros d'amende et la confiscation de tous ses biens saisis lors de l'enquête.
Il avait alors déposé via ses avocats un recours pour contester sa condamnation estimant que la justice française n'avait pas à se prononcer sur des délits commis à l'étranger.
Ce mercredi , la cour de cassation française a rejeté le recours déposé par Teodorin Obiang jugeant la décision des juges conforme à la loi;
Avec cette décision , la Guinée Equatoriale devient le premier pays à bénéficier du tout nouveau mécanisme de restitution des avoirs saisis dans les affaires dites de «biens mal acquis» de dirigeants étrangers.
La justice française a estimé à 150 millions d'euros les sommes blanchies en France.
Teodorin Obiang s'est constitué un parc automobile évalué à 5,7 millions d'euros, composé entre autres de trois Bugatti, une Rolls-Royce et deux Maserati.
Parmi les biens saisis lors de l'enquête judiciaire figure un luxueux immeuble situé avenue Foch, estimé à 107 millions d'euros, dans l'un des quartiers les plus huppés de Paris.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire