Côte d'Ivoire : Ministère de l'Agriculture, des agents ont entamé une grève pour exiger que le recouvrement des recettes soit du ressort du Trésor Public
Des agents du Ministère lundi (Ph KOACI)
Comme nous le relevions dans un précédent article, les agents du Ministère de l’Agriculture ont mis en exécution leur menace d’observer un arrêt de travail de cinq (05) jours.
Ils exigent que le recouvrement de leur recette se fasse par le Trésor Public et de la Comptabilité contrairement aux agents dudit Ministère pour une transparence gage de la bonne Gouvernance prônée par le chef de l’Etat, Alassane Ouattara.
« Nous avons participé à une rencontre le vendredi 23 juillet au cabinet du Ministre. Au moment où nous nous attendions à débattre des points du préavis de grève, nous avons été surpris que la rencontre fût organisée pour nous demander d'apporter des preuves sur les articles des journaux qui dénoncent les pratiques qui perdent 2 milliards à l'État, faute de quoi une procédure judiciaire sera ouverte contre nous. Nous n'arrivons pas à comprendre comment le fait demandé au trésor public de recouvrer les taxes non fiscales du ministère de l'Agriculture peut conduire à une plainte en justice contre nous. Bien au contraire le ministre tout comme nous devait de se réjouir de cette disposition qui permettra d'assainir les finances publiques dans notre ministère et améliorait les conditions de vie et de travail des agents. Nous ne laisserons pas prendre par cette intimidation. Nous maintenant notre grève du lundi 26 juillet au vendredi 30 juillet », a confié une source syndicale à KOACI.
Concernant le point au premier jour de la grève, elle relève que l’arrêt de travail a été largement suivi dans la majorité des Directions Régionales du pays.
« Sur le terrain ça se passe bien. Dans les 31 Directions régionales et 77 directions départementales les camarades désertés les bureaux. Avec des banderoles comportant des messages, ils sont allés lire une note de protestation dans les préfectures et toutes les agences du trésor de l'intérieur du pays. Au niveau d'Abidjan moi-même et quelques membres de mon bureau sommes allé lire la note de protestation auprès du receveur général du trésor public. Sur les 111 Directions, 108 participent à la grève soit un taux de 97%. », a confié notre interlocuteur.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire