Cameroun : Le torchon brûle entre députés et policiers
Tout est parti d'un vif échange entre une député de l'opposition et un élément de la police le 20 juillet dernier à Bafoussam principale ville de la région de l'Ouest lors de la célébration de la fête du Mouton.
Le gouverneur de la région de l'ouest assistait à la fête de la Tabaski qui se déroulait sur le principal axe de la région, en raison de l'étroitesse de la mosquée.
Les deux côtés du principal axe avaient été occupés par les milliers de fidèles musulmans, avec l'autorisation de l'autorité administrative compétente.
Pendant le déroulement de la célébration, la député du Pcrn Nourane Fotsing tente de forcer le passage, bloqué par la police.
Tension
Le ton monte rapidement quand la député tente de forcer le passage. Elle tempête. Gronde. Menace. Et, méprise les policiers.
Mais, les éléments des forces de sécurité ne cèdent pas aux menaces de l'élue qui tente un passage en force.
L'altercation entre la député et les éléments de la police est filmée puis publiée sur les réseaux sociaux. La vidéo devient virale. La député reçoit le soutien d'autres élus de l'Assemblée nationale.
Dans un communiqué le patron de la police rappelle le rôle des forces de sécurité, déplore les attaques dont sont victimes ses éléments et appelle les populations à "soutenir" et à "respecter" les forces de sécurité dans l'exercice de leurs fonctions.
Alors que la tension semble retombée, le président national du Pcrn Cabral Libii appelle à une enquête.
"Ce qui s'est passé à Bafoussam mérite que toutes les conséquences soient impunément tirées et elles le seront", a affirmé le leader du Pcrn.
Le 25 juillet, la député fait une vidéo sur les réseaux sociaux et donne sa version des faits. Elle accuse le policier "d'avoir menti" devant le gouverneur. Avant de demander pardon à toutes les personnes "offusquées" par son comportement.
Entre tensions et accusations, la hache de guerre n'est pas encore enterrée. La tension n'est pas encore retombée entre les deux camps.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.
-joindre la rédaction camerounaise de Koaci au (237) 691 154 277 ou Cameroun@koaci.com.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire