Tunisie : Kaïs Saïed limoge son Premier ministre et suspend le parlement, Ennahdha dénonce un «coup d'Etat »
La situation est tendue en Tunisie après le limogeage du Premier ministre et la dissolution du parlement par le chef de l’ Etat Kaïs Saïed.
Dimanche soir, le président Kaïs Saïed a décidé de limoger le Premier ministre Hichem Mechichi et gelé les travaux du Parlement pour 30 jours après des manifestations .
En s’octroyant ainsi le pouvoir exécutif , le parti majoritaire Ennahdha a dénoncé un «coup d’Etat »
« Selon la Constitution, j’ai pris des décisions que nécessite la situation afin de sauver la Tunisie, l’Etat et le peuple tunisien», a déclaré Kaïs Saïed à l’issue d’une réunion d’urgence au Palais de Carthage
Si la décision du président a été accueillie par des célébrations dans les rues, ses rivaux l’ont accusé d’un “coup d’État”, notamment le président du Parlement tunisien et chef de file du parti islamiste Ennahda.
Ce lundi , la présidence tunisienne a également annoncé le limogeage du ministre de la Défense Ibrahim Bartaji, et de la porte-parole du gouvernement Hasna Ben Slimane, également ministre de la Fonction publique et de la Justice par intérim.
Cette décision du Président est survenue après une série de manifestations dans tout le pays contre la gestion de la crise sociale et sanitaire par le gouvernement, marqué par un bras de fer entre lui et le chef du Parlement Rached Ghannouchi – chef d’Ennahdha .
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire