Guinée- Equatoriale : Teodorin Obiang frappé par une sanction de Londres pour son «enrichissement illicite»
Teodorin Obiang, vice-président de Guinée équatoriale et fils du Président Obiang fait partie des cinq personnes touchées par des sanctions britanniques pour des faits grave de corruption.
Le fils du Président Teodoro Obiang est sous le coup de sanctions imposé jeudi par le gouvernement britannique dans le cadre de son régime mondial de lutte contre la corruption.
« Les mesures que nous avons prises aujourd'hui ciblent des individus qui se sont enrichis aux dépens de leurs citoyens », a déclaré le ministre britannique des Affaires étrangères, Dominic Raab, dans un communiqué.
Teodorin Obiang Mangue, vice-président de Guinée équatoriale et fils du président, ciblé notamment notamment pour le "détournement de fonds publics" et des pots-de-vin lui ayant permis de financer un train de vie somptueux.
En plus des contrats de corruption et de solliciter des pots-de-vin, Obiang aurait dépensé 500 millions de dollars pour l’acquisition de résidences et d’ hôtels luxueux à travers le monde , des voitures de luxe et une collection de souvenirs de Michael Jackson, dont un gant recouvert de cristal de 275 000 $ que le chanteur portait. lors de sa tournée "Bad" de 1987-89.
L'homme d'affaires zimbabwéen Kudakwashe Regimond Tagwirei est également visé pour avoir contribué à la dévaluation de la monnaie et la hausse des prix de biens essentiels au Zimbabwe.
Ces sanctions, notons le consistent en un gel des avoirs et des interdictions d’entrée au Royaume-Uni.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire