RDC : Béni, 16 civils dont un enfant tués dans une embuscade des ADF
16 civils ont été tués dans une embuscade tendue par des membres présumés du groupe armé des Forces démocratiques alliées (ADF) dans l’est de la République démocratique du Congo.
L’attaque s’est produite sur l’axe Maimoya et Chani-chani au nord de la cité d'Oicha,où chaque jeudi s’organise un marché.
Les victimes rentraient du marché, « il s’agit de quinze adultes, 6 femmes et 9 hommes, ainsi qu’un enfant, tous tués par balles », a indiqué le Dr Jérôme Munyambethe, directeur de l’hôpital général d’Oicha .
L'attaque a également fait des blessés et plusieurs personnes sont portées disparues. Un véhicule de marchandise a été incendié par les assaillants lors de l'attaque, selon la société civile.
Depuis la semaine dernière, le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-général Constant Ndima Kongba, a installé son quartier général dans la ville de Beni pour suivre l'opération militaire en cours contre les rebelles ADF actifs dans cette zone depuis des décennies.
Les ADF sont un des groupes armés actifs et meurtriers dans cette région, en proie à des violences depuis près de 25 ans. Ils sont accusés de massacres de civils ayant fait au moins 6 000 morts depuis 2013
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire