RDC : Neuf officiers arrêtés pour détournements de fonds en Ituri
Huit officiers de l’armée et un policier, impliqués dans une affaire de détournements de fonds ont été arrêtés en Ituri , a-t-on appris.
Ces hommes auraient détourné des fonds destinés à la lutte contre les groupes armés dans cette province placée par Félix Tshisekedi en état de siège.
Ils ont été épinglés à la suite d’un contrôle réalisé par l’inspection générale des FARDC à la commission d’achat.
« Après contrôle et vérification […] il est avéré qu’il y a des anomalies, des preuves de malversation et des détournements", a déclaré à la presse le major Gerry Gbelu, porte-parole de l’Inspection générale des Forces armées congolaises (FARDC). "Ces pratiques ternissent l’image des forces de défense et de sécurité".
Toutefois , le montant détourné n’a pas été précisé.
Parmi les officiers arrêtés figurent le colonel Landu Walter, commandant adjoint chargé de l’administration et de la logistique à la 32e région militaire et le directeur régional de service d’éducation civique et action sociale, le colonel Djama Josué.
Pour rappel, les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu sont placées depuis le 6 mai en état de siège, pour lutter contre les groupes armés qui terrorisent les civils.
Infos à la une
Voici une des graves causes qui mettent l'Afrique en retard et reste le dernier des 5 continents....Que fera le peuple si les faiseurs lois et règles et ceux qui doivent appliquer et faire respecter celles-ci sont des corrompus et des bandit-voleurs ???>> Cela n'est autre que la vie de la jungle
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire