Ghana : Particularités du nouvel IGP, Akuffo Dampare, nommé à la tête de la police
L’IGP George Akuffo Dampare (ph)
Un nouvel Inspecteur Général de la Police (IGP) intérimaire a été nommé au Ghana a la tee de la police par le Président Nana Akufo-Addo. Il s’agit d’un jeune Commissaire dans l’histoire du pays en la personne de George Akuffo Dampare.
Un communiqué de la présidence ghanéenne a confirmé la nomination du Commissaire George Akuffo Dampare. Il prendra fonction à partir du 1er août 2021 et va succéder au sortant James Oppong Boanuh, qui sera admis à la retraite en octobre prochain.
Le Commissaire Dampare est le plus jeune IGP par intérim à être nommé dans la quatrième République et le huitième plus jeune depuis l'indépendance du Ghana. Avec cette nomination, Dampare est devenu l'officier de police le plus haut gradé après l'admission programmée à la retraite de son prédécesseur.
Parcours
Le nouvel IGP a rejoint le Service de police du Ghana (GPS) en décembre 1990 à l'âge de 20 ans et a gravi les échelons pour devenir commissaire de police (COP) 24 ans plus tard. Avant sa nomination, il était en charge de l'administration au sein de la police et membre du Conseil de gestion.
Il a servi comme assistant spécial du commandant régional de la Mission des Nations Unies en Bosnie-Herzégovine, commandant de la police municipale de Cape Coast, ADC du vice-président du Ghana, comptable/agent financier de la police et chef du Bureau des stupéfiants au ministère de l'Intérieur.
L’IGP sortant Oppong-Boanuh dirige la police ghanéenne depuis le 14 août 2019, date à laquelle le Président Akufo-Addo l'avait nommé conformément à la Constitution.
Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire