Côte d'Ivoire : Banny met enfin les principales conclusions et recommandations du rapport de la CDVR à disposition du public et s'explique
Banny et Ouattara lors de la remise du rapport de la CDVR en 2014
Sept (07) ans après la fin de sa mission (Ndlr 2011-2014), Charles Konan Banny, met enfin les principales conclusions et recommandations du rapport de la Commission Dialogue, Vérité et Réconciliation (CDVR) à disposition du public.
À la question de savoir pourquoi maintenant ? Voici la réponse de l’ancien président de la CDVR:
« Depuis l’acquittement, puis la libération de l’ancien président Laurent Gbagbo et de certains autres détenus de la crise post-électorale, les Ivoiriens redécouvrent l’urgente nécessité de la réconciliation nationale. Devant ce regain d’intérêt pour la question, il importe que les principales conclusions et recommandations du rapport de la Commission Dialogue, Vérité et Réconciliation (CDVR) soient largement diffusées et mises à la disposition des citoyennes et des citoyens de la Côte d’Ivoire. Chacun pourra ainsi s’appuyer sur ce socle concret pour mener ses propres réflexions. Nous mettrons donc en ligne, outre le premier volume du rapport contenant les principales conclusions et recommandations, les différentes déclarations de la CDVR lors des principales étapes de ses travaux, à savoir l'installation de la Commission, la cérémonie de deuil et de purification afin de traduire l'inculturation du modèle ivoirien, le lancement des audiences publiques et enfin la déclaration de la Commission lors de la remise du rapport final au président de la République », répond, l’ancien Premier Ministre ivoirien.
Selon un aperçu du rapport, les recommandations faites par la CDVR afin de mettre fin aux crises récurrentes en Côte d’Ivoire se portent sur plusieurs chapitres dont les questions du foncier, de la démocratie, de la citoyenneté , de la nationalité, justice, sécurité, pauvreté , formation, éducation, jeunesse, communication et société...
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Qu'est-ce qu'il recherche celui-là ? Toujours remuer le couteau ?️ dans la plaie pendant que les responsables politiques cherchent à faire table rase du passé et aller de l'avant.Il s'ennuie certainement car il a été ignoré par les grands leaders actuels donc il faut faire du bruit pour qu'on se souvienne de lui, c'est tout.
Donc Banny travaillait pour Gbagbo alors? Franchement nos malheurs intellectuels font pitié quoi et Banny est le prototype achevé d'un vrai hypocrite. Je comprends aujourd'hui que certains cadre du PDCI qui ont travaillé avec le Pr OUATTARA était de véritable HYPOCRITE. Voilà l'Etat te met en mission sur fond propre (16 milliards) et c'est 7 ans après que toi tu décide de publier tes rapports. Comme quoi tout ce qui avait été dit faisant croire que le Pr OUATTARA refuserait la publication de ce rapport ETAIT ARCHI-FAUX et je me rappelle à cette époque le sieur Banny n'a pas osé lever le doigt pour dire que c'est faux. Et aujourd'hui le meme Pr OUATTARA est au pouvoir et tu publie ton rapport après 7 ans de fin d'activité. Donc si Gbagbo n'était pas venu ce Banny n'aurait JAMAIS PUBLIE son rapport. Cette vieille garde de "leader" ne doit meme plus avoir UNE SEULE PORTION de pouvoir dans ce pays. Ces genres comme Banny ils sont nombreux tapis dans l'ombre ne pensant qu'à eux, à leur intérêt. Je ne savais pas la côte d'ivoire se limitait à la présence de gbagbo. Banny c'est de l'opportunisme, il réagit maintenant esperanto avoir une part du gâteau, car il fait parti de ceux qui souhaite le partage du pouvoir et revenir encore à un poste. C'est malheureux. des gens âgés qui n'ont leur avenir que dans le passé cherche encore à se faire une place au soleil. L'attitude de Banny montre à souhait à l'image de beaucoup des gens du PDCI que l'enfumage, sa propre personne est essentiel, les genres comme Banny NE COMPRENNENT RIEN de ce pays; ils sont dépassé, ne peuvent RIEN apporter aux ivoiriens et cela a été une erreur du Pr OUATTARA de les avoir mis à ces cotés. c'est meme UNE INSULTE AUX IVOIRIENS L'ATTITUDEDE BANNY un mépris pour notre mémoire.
Relis et analyses plusieurs fois tes écrits "un peu bidons" et tu sauras que tu as tort d'avancer de tels propos. Le retour de Gbagbo a détendu plus ou moins l'atmosphère qui était "compressée". Le PR- DRAMANE pensait réconcilier le peuple en solo. Il n'écoutait personne. Il s'en foutait des recommandations de la CDVR...... après avoir prêché 11 ans dans le désert, il reviens sur ses pas á la cage du départ.
@srika blah, tu as eu le temps de lire les stupidités de ce mouton haineux écervelé de surcroît, qui n'a rien compris du contexte et des enjeux du discours de Bany. Tu auras compris qu'avec cette cancrocratie notoire de ces militants abrutis du rdr, la CI n'est pas prête de sortir du cycle de la violence. Attends que le rdr perde le pouvoir et tu verras tous les efforts des hommes comme Bany, foulés aux pieds par ces violents congénitaux.
SRIKABLA tu ferais mieux de relis mon message avant de dire des contre vérités. Banny est hypocrite et j'ai donné mes raisons. Ensuite il devrait publier ce rapport depuis longtemps. Cela fait 7 ans qu'il a ce rapport non. Donc si gbagbo n'était pas venu il n'allait jamais publier son rapport. Tu dis: "Le PR- DRAMANE pensait réconcilier le peuple en solo". Le Pr OUATTARA ne parle jamais de réconciliation entre les peuples car pour lui le peuple est réconcilié la preuve tu ne voit pas une partie du peuple s'élever contre une autre partie du peuple. Le problème se situe au niveau des leaders politique. Donc ne confond pas le peuple aux leaders. tu dis encore: "Il n'écoutait personne. Il s'en foutait des recommandations de la CDVR...... après avoir prêché 11 ans dans le désert, il reviens sur ses pas á la cage du départ" Ici de façon concrète dis moi ce que la CDVR à demandé de faire et puis le Pr OUATTARA n'a pas faire et qu'il le fait maintenant. JE VEUX DEUX EXEMPLES CONCRETS DES RECOMMANDATIONS DE LA CDVR que le Pr OUATTARA a refusé d'appliquer et qu'il est entrain de le faire maintenant. JE VEUX DEUX.
Si le PR- DRAMANE avait suivi les recommandations de la CDVR, et ne les avait pas rangé dans son placard, il y aurait eu beaucoup d'avancées positives au niveau de la réconciliation. Il pense qu'en imposant tout le temps son seul point de vue, le peuple entier allait le suivre.... !1 ans de retard á rattraper est énorme...
Banny donne le contexte qui justifie 7 ans après que la cdvr publie ses conclusions : la libération de GBAGBO, de prisonniers politiques et le retour d'exilés politiques. Ce qui signifie que le processus de réconciliation enclenché favorise l'acceptation des conclusions de la cdvr par les ivoiriens qui, selon son analyse, il y a 7 ans, n'étaient pas prêts. C'est ce que j'appelle un comportement responsable, une décision prise avec courage maturité. Donc, peu importe le contenu de ce rapport, les responsabilités à des degrés divers étant situées, les ivoiriens doivent, malgré tout, être capables d'aller au delà, et faire de ces conclusions et surtout des recommandations, les leurs, s'en imprégner, accepter de tourner la page afin que plus cela ne se reproduise. C'est avec nos vivants et nos morts, nos joies et pleurs, nos ressemblances et differences que nous construisons la nation ivoirienne. Les moutons haineux, svp, mettez la en veilleuse.
@ Marius; Une fois n'est pas coutume, bravo pour ton analyse.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire