Burkina Faso : Covid-19, même si très peu touché, les États-Unis offrent plus de 150.000 doses de vaccins Johnson and Johnson
La réception
Même si la COVID-19 n'est pas réellement une réalité au Burkina, le Pays est pris dans la vague mondiale qu'elle a créé. Les États-Unis, ont offert au Burkina Faso plus de 150.000 doses de vaccins Johnson & Johnson pour lutter contre le covid, à travers le mécanisme Covax, avec des
En réceptionnant le lot de vaccins remis par l’ambassadeur des États-Unis, le ministre de la Santé, Pr Charlemagne Ouédraogo, a traduit la reconnaissance du peuple burkinabé aux français.
Le vaccin Johnson and Johnson est désormais disponible au Burkina Faso, après celui de Astra Zeneca.
.Selon l’ambassadeur, les États unis se sont engagés à accompagner les efforts visant à lutter contre la pandémie de COVID-19 et à accélérer la distribution mondiale de vaccins en tant que plus grand donateur mondial en faveur de l’initiative COVAX.
« Ce don fait partie des 80 millions de doses annoncées par le président Biden le 17 mai. Il est aussi le fruit de l’étroite collaboration entre les États-Unis, le Burkina Faso et les autres partenaires internationaux pour mettre fin à cette pandémie » a-t-elle relevé.
Selon le Pr Charlemagne Ouédraogo qui témoigne de la solidarité mondiale dans la lutte contre la COVID-19 vient renforcer l’offre vaccinale des populations vivantes au Burkina Faso.
Pour lui, la solidarité mondiale est le meilleur moyen de mettre fin à ce défi commun qui en plus de menacer la vie des individus, entrave la liberté de mouvement des citoyens et ralentit le développement des pays.
« Notre pays continue de faire face aux conséquences sanitaires et économiques de la pandémie de la COVID-19. A la date du 17 juillet 2021, le Burkina Faso enregistrait 13 536 cas cumulés dont malheureusement 169 décès liés à la COVID-19 » a souligné le ministre Charlemagne Ouédraogo.
Depuis le lancement de la campagne de vaccination, le 2 juin 2021, plus de 33 124 personnes ont été vaccinées dont 13 192 agents de santé.
De son avis, en prélude à une éventuelle ouverture des frontières, il est impératif pour le pays d’offrir une protection adéquate contre la COVID-19 aux populations.
« L’arrivée du vaccin Johnson & Johnson ce jour et bientôt d’autres vaccins nous permet aujourd’hui d’élargir la cible vaccinale à l’ensemble des personnes de plus de 18 ans » a-t-il indiqué.
Il a par ailleurs, recommandé à ce que toutes les personnes de plus de 18 ans se rendent dans les sites de vaccination pour recevoir leur dose de vaccin.
Enfin et pour rappel, à l'image de la Côte d'Ivoire ou d'autres pays voisins, la COVID-10 n'aura pas trouvé au Burkina un terreau favorable, très peu de cas bien soignés et un infime taux de létalité. Une maladie classée donc très peu dangereuse au contraire d'un tas d'autres, après plus d'un an d'observation.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire