Nigeria : L'APC promet un dauphin à Buhari avant la présidentielle 2023
Buhari sollicitant un 2e et dernier mandat en 2019 (ph)
Le parti au pouvoir au Nigeria, le All Progressives Congress (PDP), a rassuré les citoyens sur le respect de la clause des deux mandats présidentiels par le Président Muhammadu Buhari. L’APC a assuré être entrain d’œuvrer pour la désignation d’un dauphin en remplacement du Président Buhari, c’est-à-dire un nouveau candidat du parti avant l’élection présidentielle de 2023.
Le Secrétaire national du comité intérimaire du parti, John Akpan Udoehede, a assuré dans un communiqué rendu public le lundi dernier que le parti « APC n'a pas de programme pour le troisième mandat. Ce que nous faisons maintenant, c'est stabiliser le parti et ne pas laisser les ambitions individuelles faire dérailler l'administration du Président Muhammadu Buhari ».
Suspicion de l’opposition
La sortie du parti APC est motivée par une suspicion qu’émette le principal parti de l’opposition le Peoples Democratic Party (PDP) selon laquelle le Président Buhari nourrirait des projets d'« auto-succession » en 2023. Sur la base de sa suspicion, le PDP a mis en garde la présidence contre les projets de briguer un troisième mandat.
En réaction, l’APC a condamné l'allégation du PDP qui tenterait de faite croire à l’opinion que le Président Buhari, qui est dans son deuxième et dernier mandat a des projets de se représenter pour un troisième mandat.
Pour Udoehede, l'APC est « un parti discipliné » qui travaille à l'émergence « d'un candidat de consensus » avant la présidentielle 2023.
Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire