Ghana-Togo : Résolution « naturelle » du différend frontalier à Pulmakom
Des officielles des deux pays lors de rencontre (ph)
Le Ghana et le Togo ont résolu un différend frontalier de longue date à Pulmakom dans le district de Pusiga, région de l’Upper East au Ghana.
La Commission des frontières du Ghana (GhBC) et la Commission nationale de délimitation des frontières terrestre du Togo ont convenu le jeudi 15 juillet dernier à Cinkassé au Togo de résoudre leur diffèrent frontalier.
Selon les documents de démarcation juridique et nationale de 1927, la rivière Kolpelig, un affluent de la Volta Blanche (appelée Nakembé), est la frontière officielle qui sépare les deux pays.
A cette occasion, lle Coordinateur national de la Commission des frontières du Ghana, le Général de division Emmanuel Kotia, a déclaré qu'après une discussion conjointe et une visite des lieux de discorde, les deux pays ont compris et apprécié le problème et ont décidé de faire prévaloir la paix. Il a ajouté que les deux pays ont aussi convenu que les endroits qui n'étaient pas accessibles aux ghanéens devront l’être à présent pour permettre aux agents de sécurité ghanéens de faire des patrouilles dans ces zones.
De son côté, le Secrétaire de la Commission nationale de délimitation des frontières terrestre, Douti Lardja, cité par l’Agence ghanéenne de presse GNA a déclaré que la rivière Kolpelig est la frontière entre les deux pays. Lardja a exhorté les autorités traditionnelles de Cinkassé et de Pulmakom à sensibiliser leurs sujets pour qu'ils comprennent que le fleuve Kolpelig est la démarcation internationalement acceptée.
Origine du différend
Sur la lointaine cause de ce différend frontalier, il urge de rappeler qu’u fil des ans, il existait des désaccords entre le Ghana et le Togo concernant une borne frontalière et un point de repère le long de la rivière Kolpelig située entre les localités de Konugu au Togo, et Gariki et Beliting au Ghana.
Des approches de solutions visant à résoudre ce différend, il ressort que les approches ont différé dans les deux pays. Pendant que les autorités locales et traditionnelles à Cinkassé au Togo avaient avancé que la frontière se trouve au-delà de la rivière en direction de Gariki, leurs homologues de Pusiga au Ghana ont contesté cette version et ont insisté sur le fait que la rivière était la frontière entre les deux pays.
Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Les africains peuvent facilement résoudre pacifiquement leurs différences sans avoir recours aux armes.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire