Côte d'Ivoire : Plusieurs jeunes filles et garçons formés en entrepreneuriat à Toulepleu
Dans le cadre projet d'appui à la prévention des conflits, à la consolidation de la paix et à l'inclusion sociale financé par la République Fédérale d’Allemagne et exécuté par le PNUD, l’ONG Pehe à organiser des stage de formation sanctionnée par la remise de kits d’installation selon les domaines de compétence.
Du jeudi 24 au 26 juin, 70 jeunes filles et garçons issus de 9 villages dans 4 sous-préfectures du département de Toulepleu ont bénéficié des séances de renforcement de capacités entrepreneuriat pour exercer dans plusieurs domaines d'activités notamment les métiers de la couture, la coiffure, la pâtisserie, la ferronnerie, et la menuiserie et l’élevage.
Il faut noter en outre la présence du préfet du département de Toulepleu, M. Bini Koffi Etienne et la 2e adjointe au Maire de Toulepleu qui ont prodigué des conseils aux participants de la formation.
C'est également dans ce contexte que la direction départementale de l'emploi-jeune et l'insertion professionnelle de Toulepleu a été associée pour un meilleur suivi et encadrement des bénéficiaires. Selon le représentant de cette structure publique Ako Jean-Jacques par ailleurs, formateur pour cette activité, les participants étaient très attentifs, bien disposés et avaient un bon esprit d'entrepreneurs intégrant les objectifs globaux et spécifiques liés au renforcement de capacités visés par ledit projet.
À l’issu de la formation les bénéficiaires du projet ont reçu officiellement des kits (des chaises, bâches et sonorisations, du matériel d’élevage et de la pâtisserie) pour leur permettre de s’installer, le lundi 12 juillet 2021 des mains du sous-préfet de Pehe.
M. Bohi Nazere, directeur exécutif de l’ONG Pehe en présentant brièvement le contexte du dudit projet a expliqué aux autorités administratives ; comment cela contribuera énormément à relancer globalement l'économie de cette zone fragilisée par plusieurs crises politico-militaires. Il a poursuivi à son adresse en indiquant que ce genre d'activité contribuera de façon concrète au processus et actions de développement.
Quant au sous-préfet de PEHE, Monsieur Tchinondan Stanislas ; dans son intervention a souligné aux bénéficiaires combien c’est une aubaine, en ses termes « c’est une chance pour vous et c’est une grâce. Je suis à ma 3e sous-préfecture ; je n’ai jamais vu ça, ce que je vois à travers l’ONG Pehe ce sont des choses rares ; j’ai été aux autres remises notamment, à Mayoubli c’était la joie des populations »
M. Podé david, prenant la parole au nom des bénéficiaires à remercier pour ces kits ainsi que les formations reçus et dit combien de fois, ils sont comblés de joie. Enfin ils ont promis de se mettre en mission pour la réussite de leurs AGR, et qu’ils feront la différence.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire