Côte d'Ivoire : Ministère de l'Agriculture, le SYNATACI plaide pour que le recouvrement des recettes se fasse par le trésor public
Le 12 juillet 2021, le SYNATACI émettait un préavis de grève pour demander le recouvrement des recettes des taxes non fiscales de la régie de ce Ministère par le trésor public.
Pour rappel ces taxes ont été instauré par le décret N 2013- 853 du 19 décembre 2013 par le président de la République son excellence Alassane Ouattara. Conformément l'article 4 du décret ce décret avait pour objectif de payer une prime d'incitation aux personnels du ministère de l'Agriculture. Ainsi 80% des fonds recueillir devraient être destinés au paiement des primes aux agents et 20% pour le trésor public.
Cependant, dans la faisabilité les fonds se récoltés par des personnes désignées par le cabinet du ministre pour venir les déverser auprès du régisseur. Cette méthode causant des pertes et des fuites de recettes sont à la base que les agents perçoivent entre 17 000 FCFA et 80 000 FCFA comme prime trimestre.
Cette situation ne pouvant pas perdurer face aux souffrances des agents a emmené le SYNATACI à demander le recouvrement des recettes par le Trésor Public. Malheureusement cette façon de voir les choses n'est pas du goût des différents ministres qui se sont succédé à la tête de département.
Le syndicat profite de l’occasion pour interpeller le DG du Trésor à saisir cette opportunité pour renflouer les caisses de l'État, car selon eux, si leur proposition est prise en compte le trésor public gagnerait près de 2 milliards chaque année.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire