Burkina Faso : CENI, la prestation de serment des commissaires reportée sine die
L'audience de prestation de serment des commissaires de la commission électorale nationale indépendante (CENI) a été renvoyée sine die par la cour constitutionnelle, jugeant le dossier non conforme en l'état.
Initialement prévue ce lundi après deux précédents reports, la cérémonie de prestation des commissaires de la CENI n'aura finalement pas eu lieu.
Au cours de l'audience solennelle qui a vu la présence de neuf commissaires sur dix, le président de la Cour constitutionnelle Kassoum Kambou a renvoyée la prestation à une date ultérieure.
Le dossier n'est pas en l'état, a-t-il déclaré, prononçant ainsi le renvoi sine die, sans plus de précisions.
En rappel, le choix d'un commissaire au compte de la composante des chefs traditionnels, est récusé par l'opposition politique qui menace de ne pas siéger à la CENI tant que ce commissaire, jugé trop proche du parti au pouvoir, n'est pas remplacé.
Autre, fait, c’est le départ du président sortant de la CENI Newton Ahmed Barry qui représentait la communauté musulmane.
Bien qu'il eût annoncé son intention de rempiler à la tête de la commission électorale, il a été remplacé à la dernière par la fédération des associations islamiques.
Il sera remplacé par le magistrat Adama Kafando dont le choix doit être entériné par le gouvernement.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire