Guinée : Deux militants de l'Anad, proche de Cellou Dalein Diallo arrêtés
Cellou Dalein Diallo et des cadres de l'Anad
Une coalition politique, rassemblant une vingtaine de partis s’est formée pour soutenir l’opposant Cellou Dalein Diallo.
L’Alliance nationale pour l’alternance et la démocratie (Anad), regroupement politique autour du candidat Cellou Dalein Diallo à la dernière présidentielle s’est muée en une alliance politique.
Ces partis se sont donc retrouvés à Conakry pour la signature officielle de la nouvelle charte de l’Anad.
Seulement quelques heures plus tard, deux membres de l’alliance ont été interpellés notamment Tierno Yaya Diallo, responsable de la commission Diplomatie et relations extérieures de l’ANAD et son collègue Bogola Kéamou.
Si Tierno Yaya Diallo a été libéré, Bogola Haba est toujours aux mains de la police.
Selon le porte-parole du gouvernement, il aurait livré des déclarations appelant à la désobéissance civile, appelant à l’insurrection
Réagissant à ces interpellations, Cellou Dalein Diallo a dénoncé une volonté du pouvoir de museler l’opposition.
Selon l'opposant, c’est cette panique, associée à la volonté incurable d’Alpha Condé de museler l’opposition et de faire taire toute voix discordante, qui explique l’arrestation de Bogola Haba dit Bogos, responsable de la communication de l’ANAD et Thierno Yaya Diallo, président de Guinée moderne’’.
Cellou Dalein Diallo exprime la solidarité de l’ANAD aux « deux collègues et à leurs familles. Pas de recul, nous vaincrons ».
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire