Côte d'Ivoire : Patrick Achi inaugure la phase 1 des travaux de réhabilitation de l'hôpital général d'Adjamé estimés à près de 12 milliards FCFA
Patrick Achi ce vendredi à l'hôpital général d'Adjamé(ph)
Le Gouvernement a initié depuis quelques années, dans le cadre de sa politique sociale, un vaste et ambitieux programme de remise à niveau des plateaux sanitaires sur l’ensemble du territoire national.
Ce programme s’inscrit dit-on dans le prolongement de la Couverture Maladie Universelle (CMU) qui vise à ce que les populations partout en Côte d’Ivoire, puissent bénéficier d’un accès aux soins médicaux de qualité, grâce à des infrastructures conformes aux normes internationales.
Le déploiement de ce projet concerne huit établissements sanitaires en Côte d’Ivoire qui bénéficieront de travaux de rénovation, réhabilitation, d’équipement en matériel médial. Sans oublier la formation des acteurs de Santé aux matériels de dernière génération.
Ce projet a pour objectifs, accroître la capacité d’accueil de chacun des établissements sanitaires identifiés, améliorer la qualité des soins et de la prise en charge des malades dans les zones où sont situées ces établissements sanitaires et offrir aux personnels de santé, un meilleur cadre de travail conforme aux normes internationales.
La livraison de la phase 1 des travaux de l'hôpital général d'Adjamé a eu lieu aujourd'hui, en présence de Jérôme Patrick Achi, Premier ministre qui a visité les locaux et est reparti aussi tôt pour des contraintes de temps.
L’hôpital général d’Adjamé est l’Hôpital de référence du District Sanitaire d’Adjamé-Plateau-Attécoubé (APA) qui fait partie de la Région Lagune 2.
Il est situé dans la Commune d’Adjamé à proximité du Marché GOURO. Adjamé étant un véritable carrefour commercial avec la présence de gares routières, accueille environ 2 millions de populations le jour. Sa population est estimée à 462.300 habitants
L'hôpital général est bâti sur un terrain de 3,5 ha avec une superficie de 1210 m2.
Le montant des travaux et des équipements médicaux de la phase 1 est estimé à près de 12 milliards FCFA et ont été réalisés par Med Afrique filiale du groupe SNEDAI dont le PDG est Adama Bictogo.
Les travaux ont débuté en février 2018 et comprennent, la réhabilitation des infrastructures existantes.
Il s'agit du bâtiment principal R+1, du bâtiment des blocs opératoires, du bâtiment cuisine et services techniques.
Des travaux neufs ont été également réalisés, le rajout d’un niveau complémentaire sur le bâtiment principal.
La phase 2 du projet prévoit, la construction à neuf de deux bâtiments R+1 pour un nouveau service d’urgences, un laboratoire et un service d’imagerie.
Il faut noter que cette réhabilitation générale a donné une nouvelle configuration architecturale et fonctionnelle à l’Hôpital Général d’Adjamé.
Le service de gynécologie obstétricale comprend la maternité, le bloc obstétrical, les consultations gynécologiques, les urgences gynécologiques et les consultations prénatales, totalement réhabilités et équipés.
La maternité dispose essentiellement de, 38 Lits d’hospitalisations, 6 Lits d’examens gynécologiques, 4 Tables de réanimation pédiatrique, 6 Couveuses fermées d’élevage, 4 Moniteurs de surveillance pédiatrique, 4 Lampes chauffantes de néonatologie, 4 Respirateurs pédiatriques, 1 Bloc Obstétrical avec une salle avec 04 box d’accouchement, 1 Salle d’opération équipée de, 1 Table d’opération, 1 Appareil d’anesthésie complet avec fonction pédiatrique, 2 Aspirateurs, 1 Scialytique plafonnier, 1 Scialytique mobile, 1 Bistouri électrique, 1 Lampe ultra violette, 2 Moniteurs de surveillance.
Le bloc opératoire a été également réhabilité et entièrement équipé. Il comprend désormais, 2 salles d’opération, 2 dalles de réveil, toutes équipées.
La stérilisation centrale a été réhabilitée et équipée de 2 autoclaves de 200 litres chacun.
Les hospitalisations ont été réhabilitées et équipées, de même que la capacité de l’Hôpital Général d’Adjamé est passée de 70 lits à 150 lits et un deuxième niveau a été ajouté au bâtiment principal.
En plus des salles ordinaires de 4 lits, 5 chambres de catégories dotées de lits plus grands et des tables de chevets respectant les normes internationales ont été réalisés.
Concernant les spécialités, les salles ont été nouvellement construites et totalement équipées. Toutes les spécialités sont regroupées afin de faciliter la prise en charge des populations.
Il s'agit du cabinet dentaire qui a bénéficié d’une seconde salle de consultation ainsi que de nouveaux équipements, de la Cardiologie équipé d’1 Appareil d’échographie doppler cardiaque et de 2 Electrocardiographes, du service d’ORL composé d’1 Unité de consultation ORL 4 instruments avec un microscope mural une salle d’audiométrie et de tympanographie etc.
Les moyens généraux regroupés essentiellement en 01 bâtiment, ont été réhabilités et équipés de la Cuisine à la Salle à manger, ainsi que le Service Technique et la Buanderie en respectant le principe de la « marche en avant »
Par ailleurs, l'inauguration officielle de l'hôpital général d'Adjamé intervient après celles de l'hôpital général Abobo Nord, du CHR de Yamoussoukro, du CHR de Korhogo et de l'hôpital général de Grand Bassam.
Wassimagnon
Infos à la une
Il faut alors faire de la publicité pour ça... !!
Bictogo, le grilleur d'arachide de la république par excellence. Marché de passport biometriques , marché de réhabilitation d'hôpitaux, etc... Il vocifère et menace à tout va à cause de ses marché de gré à gré. Bienvenue en Dramanistan.
Ah toi tu es là !?..rires! Au fait l'élection présidentielle d'octobre 2020 a, par la grâce de Dieu, bel et bien eu lieu! ..et c'est Alassane ouattara qui l'a remportée ! T'es au courant ?.. minable que tu sois!..
Le magot tu n'as pas remarqué qu'apres octobre lui et Rolandk avaient fraya?
Les deux moutons beheee têtes baissées cherchent désespérément quoi brouter. Yako à vous car il n'y a rien à brouter ici Kiakiakia
LeMoutonOuRien, il y a eu "élections" pour les militants de la case verte puante mais pas pour la majorité des ivoiriens. Au fait, qu'est-ce qui est arrivé à HamBak, AGC, Sidiki Diakité etc? Connard va !
Dans un pays normal, un type comme Bictogo, DG d'un parti politique, ne peut pas souscrire et gagner des marchés publics de cet envergure, ça s'appelle conflit d'intérêt. Mais tout est possible en dramanistan avec la surfacturation qui vient avec . Pauvre Côte d'Ivoire, pauvre Afrique !
Pff! Quand sous l'ère Bush fils Halliburton raflait les principaux marchés dans son domaine avec Dick Cheney comme vice- président des Usa alors que ce dernier était un ponte du parti républicain et administrateur de cette entreprise, tu étais où avec tes remarques de plaisantin!?.. pff! Pauvre de toi!
Y a un cahier de charge...mais dans un pays normal peut-on imiter les signature d'un président et voler les déniers publics au calme? Arrêtez de distraire les gens sur la toile. Peut être que vous êtes des groupies ou des refondateurs aigris...mais tout de même!!!
Mouton Zozo malhonnête là, quand on prétend avoir un diplôme universitaire, on garde un minimum d'honnêteté et d'intégrité intellectuel . Tu fais pitié et tu ferais mieux de rester dans ta coquille puante. Mouton va!
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire