Côte d'Ivoire : Vague de contestations contre le mode de désignation des chefs Ebriés, le silence inquiétant du Ministre de la Cohésion sociale ?
Le peuple Ebrié attire une nouvelle fois l’attention sur le mode de désignation d’un chef du côté du village d’Adjamé-Bingerville.
Ledit village a connu une chaude journée le mercredi 14 juillet 2021 sur le long de la voie principale où se sont tenues des manifestations de protestation contre le choix du nouveau chef.
Selon les informations rapportées, l’Administration a désigné Alfred Awaka, de la génération Tchagba, comme le nouveau chef du village. Il aurait eu l’onction du chef sortant Agbo Honoré, issu de la génération Dougbo
Mais les contestataires refusent d’adouber ce choix et optent plutôt pour la personne de Mobio Aboussou comme le nouveau chef du village d’Adjamé-Bingerville.
Si le calme est revenu ce jeudi, et à en croire nos sources, le village est toujours sur le pied de guerre.
Depuis la passation du pouvoir entre la génération Dougbo et celle de Tchagba, l’on constate des manifestations de protestation qui troubles l’ordre public dans nombreux villages Ebrié dans le District d’Abidjan. L’administration est souvent accusée d’être à la base de ce conflit coutumier.
Le Ministre de la Réconciliation Nationale et de la Cohésion Sociale, Kouadio Konan Bertin dit KKB est ainsi interpellé, afin que les US et coutumes, qui régissent le peuple Ebrié dans le mode désignation de leur chef, soit enfin respectés par tous pour que règne la paix dans les villages.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire