Côte d'Ivoire : Aucune obligation de vaccination contre la covid-19 pour voyager en France
À l'aéroport d'Abidjan côté départ
Une campagne de désinformation sur la vaccination contre la covid-19 obligatoire pour voyager hors du Pays a vu le jour sur internet comme constaté par KOACI.
Certains font circuler une infox, celle de l'obligation de vaccination comme préalable obligatoire pour voyager vers la France, via les compagnies aériennes Corsair et Air France.
Certains font même croire qu'ils ont été empêchés d'embarquer ces derniers jours pour Paris pour cause de non-vaccination, citant les contrôles de sécurité mis en place par Aeria avant tout départ de Côte d'Ivoire à l'aéroport Félix Houphouët Boigny.
Pire certains messages sont même envoyés dans les boites mail.
Un message d'intox transmis par mail
Tout ça est faux, jusqu'à nouvel ordre, à ce jour, aucune obligation de vaccination contre la Covid-19 pour voyager vers la France ou ailleurs. L'information nous a été confirmée autant par les autorités françaises que par le ministère de la Santé ou encore celui des transports, tous contactés.
"Aucune vaccination contre la covid-19 n'est obligatoire pour voyager hors du Pays, aucune preuve de vaccination est demandée par qui que ça soit avant les formalités d'usage, ceux qui racontent que des gens ont été refoulés de l'aéroport, car pas vaccinés, font de l'intox.", confirme à KOACI le ministère de la Santé, contacté après la diffusion d'un communiqué qui aurait pu prêter à confusion (communiqué qui entendait simplement expliquer que le passe sanitaire électronique était disponible pour tout vacciné en Côte d'Ivoire qui le souhaitait, ndlr).
Le communiqué
Au-delà des formalités d'usage, seul un test PCR covid-19 négatif, de moins de 72 heures, est exigé avant le départ. Il est à présenté aux agents de sécurité qui vous le demanderons.
Pour rappel, en France, un projet de loi pour l'instauration d'un passe sanitaire pour l'accès à certains endroits, récemment annoncé, sera présenté prochainement à l'Assemblée nationale française en vue de son adoption ou non. S'il venait à être adopté, il devra ensuite passer au Sénat et pour finir, au Conseil constitutionnel, avant son éventuelle mise en application.
Si validation, la France rejoindrait ainsi l'Arabie Saoudite et le Pakistan, seuls pays à avoir imposé le "passe sanitaire" pour l'accès à certains endroits, dans le cadre de la lutte contre la covid-19.
Enfin, en Côte d'Ivoire, l'aversion pour toute idée de vaccination avec des solutions jugées à risques, car sans recul nécessaire principalement, pour cette maladie constatée non dangereuse (infime taux de contamination et de létalité, ndlr) après près de deux ans d'observation, est très largement majoritaire au sein de l'opinion. Certains évoquent même le sentiment d'être pris pour des "cobayes".
Amy Touré
Infos à la une
Surement une campagne d'intox des pro vaccins, ils tentent tout. Par ailleurs se faire vacciner pour une maladie si peu dangereuse, que personne ne voit en plus depuis qu'on en parle, c’est vraiment paradoxal. Ils feraient mieux de trouver des vaccins pour ce qui tue vraiment. On dirait qu'ils ont créé ce truc pour que ça ait un écho mondial pour ensuite vendre ce truc de vaccin et compagnie.
Renseignes- toi dans plusieurs pays Européens, Asiatiques, Oceaniques et Américains, et tu sauras que COVID-19, continue de tuer et créer d'autres problèmes de santé á certains... Des Ivoiriens toujours ignorants qui ne s'informent très peu seront encore surpris... @SRIKA ne fait qu'avertir depuis le tout début de l'épidémie...... Ces vaccins anti-COVID ne sont qu'une sorte de diversion. D'ailleurs certains qui ont eu deux doses de vaccins dans certains pays ont á nouveau contracté la maladie... @SRIKA dit encore qu'un VRAI vaccin anti-COVID n'a pas encore été trouvé.... nos scientifiques continuent de "patauger". Il est IMPOSSIBLE dans le domaine médical de trouver un vaccin EFFICACE en si peu de temps.
Les Ivoiriens sont devenus des champions de fake news(intox)...... J'aimerais aussi dire á @Amy Touré de cesser de répéter dans ses articles que COVID-19 est une maladie constatée non dangereuse. Ce n'est pas vrai... En Côte d’Ivoire, il n'y a plus de chiffres officiels, comme si COVID-19 a été terrassée... En plus de la maladie, ses effets secondaires néfastes sur le corps humain se font de plus en plus sentir un peu partout á travers le monde.
Un taux de létalité de même pas 0,05% vous trouvez ça dangereux ? Moi et nous non. Surement que vous servez des intérêts sinon nous autres on regarde les choses en face.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire