Côte d'Ivoire : En tournée dans le V Baoulé, Stéphane Kipré invite les acteurs politiques à avoir un discours d'apaisement et dénonce la cherté de la vie
Stéphane Kipré dans le V Baoulé (Ph KOACI)
Stéphane Kipré, président de l'Union des nouvelles générations (UNG) et gendre de l'ancien président Laurent Gbagbo, est en tournée dans le V Baoulé, au centre de la Côte d'Ivoire.
Après avoir été reçu il y a quelques semaines à Daloa chez ses parents paternels, Stéphane Kipré, rentré récemment d'exil, a entamé une tournée chez ses parents maternels au centre du Pays.
Depuis hier mercredi, le président de l'UNG est donc en tournée pour rencontrer ses parents maternels et leur adresser son message.
Hier, à Assandrè-N’Drikro, au centre de la Côte d'Ivoire, Stéphane Kipré a tenu à délivrer un message à ses parents maternels.
Il leur a fait savoir aux acteurs politiques qu'après dix ans d'exil, il faut être modéré et tenir un discours de paix.
"J'ai beaucoup tourné durant mes 10 ans d'exil. Depuis mon arrivée, je suis allé à Daloa, chez mes parents paternels. Aujourd'hui, je suis à Assandrê-Ndrikro, chez mes parents maternels Baoulé, et demain, je serai à Yamoussoukro, l'autre côté de mes parents maternels. Moi-même, j'ai été élevé en pays malinké. Et les gens comme moi sont beaucoup.", a-t-il affirmé pour commencer.
Il a invité les acteurs politiques à avoir un discours d'apaisement.
" Il faut avoir des propos d'apaisement. Car la Côte d’Ivoire qui est pour nous tous, a besoin de calme. La Côte d’Ivoire a besoin de calme. Moi, j'ai connu l'exil et je ne souhaite pas l'exil à quelqu'un. Je prends l'engagement devant mes parents. Je leur demande de m'appeler et de me parler le jour où je tiens des propos déplacés. Il faut que chaque village appelle ses enfants à la raison.", a déclaré le gendre de Gbagbo.
Le président de l'UNG a dénoncé les propos arrogants de certains hommes politiques et a pointé du doigt la cherté de la vie.
"Je ne m'explique pas les propos arrogants de certains hommes politiques. Ils sont forts aujourd'hui, mais est-ce qu'ils seront forts demain ? Au lieu d'être arrogants contre une partie des Ivoiriens, il faut être arrogant contre la cherté de la vie, car il n'y a pas de prix pour les militants de l'opposition et un autre pour les militants du pouvoir.", a précisé Stéphane Kipré.
"La vie est devenue chère. Les Ivoiriens ont du mal à se nourrir et on nous donne des discours guerriers. Les Ivoiriens ont du mal à se nourrir et on nous donne des discours guerriers.
Jean Chresus, Abidjan
Infos à la une
Je crois que c'est bien rentré dans les oreilles de cui-Togo. Krkrkrkr
La vie est chère, voici le bout de phrase qui tourne en boucle comme nouveau slogan des Gors. La vie est chère, ce bout de phrase je l'ai entendu sous Bédié, Guéi et sous Séplou le boulanger. Gbagbo avait même répondu à son époque , qu'il n'y pouvait rien parce qu'il n'était pas vendeur de riz. Par ailleurs y-a t-il meilleure arrogance que ce que fait son beau père pousser/démarrer/ bloquer (image pitoyable de Daoukro)?
Tu as dit quoi? Mouton cedeao là. Kiokiokiokio
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire