Côte d'Ivoire : Candidature de Bédié au prix Nobel de la Paix, le grand défi des cadres du PDCI-RDA
Konan Bédié et Sylvain Affoh mardi dernier à Daoukro (Ph)
Des cadres du PDCI-RDA s’activent pour présenter la candidature d’Henri Konan Bédié au prix Nobel de la paix d’Oslo en Norvège.
Pour se faire et avec à leur tête l’ancien Ministre Gnamien Yao par ailleurs, Directeur de l’institut de Formation du vieux mouvement politique, entendent sillonner les Districts autonomes du pays, afin pour présenter la candidature de l’ancien chef d’Etat ivoirien, au prix Nobel de la paix et recueillir les signatures nécessaires pour ce prix.
« Nous comptons avoir 50 à 100 mille signatures et nous irons présenter le dossier de notre candidat à Oslo. Le Ministre Gnamien Yao et son équipe sont déterminés pour candidater le président Henri Konan Bédié ancien président de la République de Côte d’Ivoire », a déclaré Sylvain Affoh, Membre du Bureau politique et sous-directeur chargé de l’administration et du recrutement de l’Institut de formation politique du PDCI-RDA.
Cependant , il ne donne l’heure les raisons qui justifieraient la candidature du Sphinx de Daoukro, au prix qui récompense « la personnalité ou la communauté ayant le plus ou le mieux contribué au rapprochement des peuples, à la suppression ou à la réduction des armées permanentes, à la réunion et à la propagation des progrès pour la paix .»
Cela comprend également la lutte pour la paix, les droits de l'homme, l'aide humanitaire et la liberté. Henri Konan Bédié remplit-il toutes ces conditions ?
Pour rappel, le Programme Alimentaire Mondial (PAM) est le dernier détenteur du prix en 2020 pour ses efforts de lutte contre la faim, pour sa contribution à l'amélioration des conditions de paix dans les zones touchées par les conflits et pour avoir joué un rôle moteur dans les efforts visant à empêcher l'utilisation de la faim comme arme de guerre.
En 2019, le prix avait été attribué au Premier Ministre Éthiopien, Abiy Ahmed, pour ses efforts afin d'instaurer la paix entre l'Éthiopie et l’Érythrée.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Ok, notre margouillat national ( sauteur de clôtures), le marfatiki doit lui aussi déposer sa candidature à ce prix Nobel. Puisqu'en 2020, il ouvrait grandement sa salle manger pour crier sur tous les toits que si Bédié est candidat, lui aussi sera candidat. Tampiri
Vraiment on aura tout vu avec le PDCI Daoukro. Cet haineux là Nobel de la paix? Quelle paradoxe!!! Bon mais comme ç'est pour amuser la galerie on vous comprend.
Tu parles de QUEL PARADOXE !!!.. L'Éthiopien qui a obtenu ce prix, bombarde et massacre depuis des mois le peuple Érythréen. C'est cela le PARADOXE et NON la candidature PROPRE et CLAIRE de N'zueba.
Pour le cas de l'ethiopien, je te l'accorde, tu as raison. Mais pour whisky bédie là....vraiment faut vraiment avoir raclé le fond de la poubelle pour sortir cet homme haineux.
Ok, notre margouillat national ( sauteur de clôtures), le marfatiki doit lui aussi déposer sa candidature à ce prix Nobel. Puisqu'en 2020, il ouvrait grandement sa salle à manger pour crier sur tous les toits que si Bédié est candidat, lui aussi sera candidat. Tampiri
N'zueba est en train de provoquer DRAMANE, qui vise ce prix Nobel de la paix avant la fin de ses multiples mandats. Depuis 11 ans, le PR DRAMANE ne fait que "se battre pour pacifier " notre pays et ceux de la sous-région, en imposant sa sale politique de la terre brulée du sanguinaire Samory Toure.
On parle ici de Bédié et de l'intention de son parti de proposer sa candidature au prix Nobel de la Paix. On ne parle pas d'ADO et son parti n'a entrepris aucune démarche dans ce sens. La haine va vous tuer; il est grand temps que vous consultiez un médecin-spécialiste pour vous aider à soigner vos Dramanephobie et Dramanecytose (épidémie). Pour le reste, proposer une candidature de Bédié au prix Nobel de la Paix est une grosse blague, une insulte au mot Paix. Merci
Notre ancien prisonnier peut tenter le coup
Ayiiiiiiii, Koaci mon post est où ooooh? Je reprends: est ce que ce projet n'est-il pas fait par les jeunes loups du PDCI, pour offrir une belle porte de sortir au vieux? Sinon comprendre, qu'un mec qui n'a jamais été sollicité depuis 1993 par un quelconque organisme, pour une mission de pacification dans ce monde en conflit perpétuel peut solliciter un prix Nobel de la Paix? Quelle paix ce Mr a-t-il apporté en RCI? En Afrique? et dans le monde? Foutage de gueule. Bedié et gbagbo sont PGDC des enfants de la RCI. Je vous le jure la main sur le coeur (en mathématique Plus Grand Diviseur Commun).
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire