Côte d'Ivoire : Assemblée Nationale, Amadou Soumahoro formel : « Il n'y a pas de premier vice-président de l'Assemblée nationale »
« En cas d’empêchement ou d’absence du président, j’en assure l’intérim et le fonctionnement. C’est le cas en ce moment », expliquait en avril dernier, Adama Bictogo à un média (Ndlr Jeune Afrique), en raison de l’absence du président de l’Assemblée nationale, Amadou Soumahoro, hors du pays d’alors pour des soins médicaux.
Trois mois après cette déclaration du premier vice-président de l’Assemblée Nationale, se confiant toujours au confrère panafricain, Tchomba comme on l’appelle affectueusement, a fait cette importante clarification concernant le mode de fonctionnement au parlement.
Pour le député de Séguéla-sous-préfecture, la Constitution d’octobre 2016 ne consacre un tel poste de premier vice-président de l’Assemblée nationale.
« Aucun texte ne consacre un tel poste de premier vice-président de l’Assemblée nationale. Il a existé sous l’ancienne Constitution. Mais ce poste de premier vice-président de l’Assemblée nationale a été supprimé », s'est voulu formel Tchomba, avant d'expliquer :
« Vous avez dû le constater, la dernière séance inaugurale qui a vu ma réélection à la tête de l’institution avait un seul point à son ordre du jour : l’élection du président de l’Assemblée nationale. »
Pour rappel, le Bureau de l’Assemblée nationale formé en avril dernier est composé d’un président, 11 vice-présidents, 03 questeurs et de 12 secrétaires.
Voici la liste des membres du Bureau de l'Assemblée nationale
Le président : M. Amadou SOUMAHORO
Vice - présidents
1. M. BICTOGO Adama (RHDP)
2. M. DIAWARA Mamadou (RHDP)
3. Mme TOUNGARA Aminata
4. M. SIDIKI Konaté (RHDP)
5. Mme BROU Adjoua Jeanne Epse PEUHMOND (RHDP)
6. M. FREGBO Guété Basile (RHDP)
7. M. TOURE Yacouba (RHDP)
8. Mme. KOKO Patricia Sylvie (RHDP)
9. M. OUEGNIN Armand Georges (EDS)
10. M. KAKOU Guikahué Maurice (PDCI)
11. YAO Koffi Jean Paul (PDCI)
Questeurs
1. M. DIOMANDE Abdoulaye Karim (RHDP)
2. Mme TRAORE Maïmouna Epse TOURE (RHDP)
3. Mme. N’GUESSAN MARIE ANGE DELPHINE EPSE N’DIA (PDCI)
Secrétaires
1. M. KOUASSI Koffi Kra Paulin (RHDP)
2. Mme Flanizara TOURE (RHDP)
3. M. EKISSI Alain (RHDP)
4. Mme VEDEA Blikan Elisabeth (RHDP)
5. Mme TRAORE Mariame (RHDP)
6. Mme N’GUESSAN Affoué Jacqueline Epse KOUASSI
7. M. AHULI Kouassi François Nestor (RHDP)
8. Mme. KASSI Ahoubé Josephine (RHDP)
9. M. KONE Zana Moussa (RHDP)
10. M. AKOTO KOUASSI OLIVIER (PDCI)
11. Mme. AKE Aké-Bié Marie (EDS)
12. M. OULAYE Yao François (PDCI)
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Le vendeur d'oignons s'embrouille trop!!! Tros zélé, se croyant dans ses champs à bobodioulasso. Les moutons, calmez le un peu. Sinon il risque d'ouvrir votre enclos et les gens vont rentrer dedans pour vous attraper un à un et vous expédier à la CPI hein! Kiokiokiokio
La bataille entre les moutons du Nord et les moutons de la cedeao va bientôt commencer. Notre margouillat national (sauteur de clôtures) n'a pas le temps pour tout ça actuellement. Il est entrain de chercher sa clôtures dès maintenant, parce qu'on ne sait jamais. Le Woody est dans le pays. Kiokiokiokio!!!!
Je braie donc je suis
Adama 2Togo, serait alors un imposteur ???>>>
Transformer l'Assemblée Nationale en mosquée si vous le voulez, on s'en fou, C'est Gbagbo qui ne sait même pas si ya un président qui existe en côte d'ivoire qui nous plait, le reste on s'en "gnangne".
Mdr.... 3e mandat devient premier mandat de la 3e republique, quelqu un dont le nom apparait en 1er sur la liste des vice presidents se donne le titre de 1er Vice president, ahahahahha... Nos gars la font trop fort. On attend la sortie assuree de Bictogo bientot
"Cimetière" sait que ses jours sur terre seraient comptés, alors il profite du peu de temps qui lui reste pour régler ses comptes avec Adama 2Togo qui attend patiemment son départ dans l'autre monde pour occuper son Tabouret.
@Srika, c'est ça même, tu as vu dans le ventre de la pile ! Cimetière veut bien mourir un de ces jours, mais hors de question que son tabouret échoie à son "ennemi" Bictogo, après lui. Mais on sait tous comment ça fonctionne : dans une démocratie qui consacre pourtant la séparation des pouvoirs, c'est bel et bien Ouattara qui décide de TOUT. N'en déplaise à Cimetière qui avait en, son temps, déclaré mettre l'AN au service de l'exécutif. Comme quoi, comme on fait son lit, comme on se couche ! Kia kia kia !…
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire