Bénin : L' opposant Joël Aïvo comparaît devant la Criet pour « atteinte à la sûreté de l'État »
L’ opposant Joël Aïvo, candidat recalé à la dernière présidentielle du 11 avril dernier comparait devant la justice pour « atteinte à la sûreté de l’État et blanchiment d’argent ».
L'universitaire et opposant, avait été interpellé il ya trois mois jour pour jour par des policiers encagoulés alors qu’il revenait du campus de l'Université d'Abomey Calavi.
Comme l’opposante Reckya Madougou, on reprocherait à Joël Aïvo un complot contre l'autorité de l'Etat et d’avoir lancé un appel à une manifestation insurrectionnelle, ce qu’il rejette.
Ce jeudi , le procès de cet expert en droit constitutionnel , reconnu comme l’un des meilleurs dans le pays devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet).
Selon l’ un de ses avocats, Ludovic Hennebel, M. Aïvo était "détenu arbitrairement dans des conditions inhumaines, cruelles et dégradantes pour le punir d'avoir exprimé une dissidence politique, notamment avoir osé parler avec des journalistes français.
Le sort de M. Aivo est similaire à celui de l’ opposante Reckya Madougou, arrêtée quelques semaines avant le scrutin qui a vu la réélection du Président Patrice Talon sans grand enjeu.
Ancienne garde des sceaux et porte-parole du gouvernement béninois sous le président Thomas Yayi Boni, rival de M. Talon, Mme. Madougou est accusé d'avoir voulu faire assassiner une personnalité politique pour empêcher la tenue du scrutin et de déstabiliser le pays
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire