Côte d'Ivoire : Bictogo à propos de l'alliance Bédié-Gbagbo : « Bédié se sentait mieux quand il se trouvait au RHDP... Pour nous cette alliance de dupes ne nous dérange pas »
Bictogo lundi à Abidjan
L'alliance Bédié Gbagbo ne dérange pas le RHDP. Le Secrétaire exécutif de cette formation politique l'a signifié hier à la presse à Abidjan, affirmant au passage que le couple ne représente rien.
« C’est une alliance circonstancielle. Ce sont deux personnalités opposées. Je voudrais juste rappeler que Monsieur Bédié se sentait mieux quand il était au RHDP. Pour nous cette alliance de dupes ne nous dérange pas. C'est du "un plus un égal un". On est habitué à aller voir ensemble. Il y a juste Monsieur Gbagbo qui arrivait, mais sinon les corps étaient déjà liés, il y a que les têtes qui viennent s'ajouter. Ils ont pris une déconvenue aux législatives. Donc pour nous, il n’y a rien qui change", s'est justifié, Adama Bictogo.
À la question de savoir si le RHDP, parti national dit on était prêt à aller vers le Président Gbagbo dans le cadre de la réconciliation, la réponse de son Secrétaire exécutif a été catégorique.
« Le RHDP n'as pas besoin d'aller vers quelqu'un. Nous, on considère qu'il y a des institutions, qui nous rassemblent déjà. J'ai donné l'exemple de l'Assemblée, c'est une institution la deuxième institution en Côte d'Ivoire. Ce n'est pas en allant annoncer un nouveau projet démocratique. Nous n'accepterons pas qu'on nous impose un nouvel ordre politique. Quand même Monsieur Bédié a géré de 93 à 99. M. Gbagbo a géré de 2000 à 2010. On n'a pas de leçon à recevoir en termes de nouvel ordre politique au plan démocratique. Les instruments de la démocratie sont en place maintenant, c'est au président d'apprécier de l'opportunité d'une rencontre avec quel ou quel. Mais en tout état de cause, Tout acte que pose le président va dans le sens de rassembler les Ivoiriens, parce que le RHDP se veux la force motrice de rassemblement de tous les Ivoiriens, mais dans le respect des textes et dans le respect des fonctions. Fonction incarnée pas la plus haute personnalité le président Alassane Ouattara Alassane. Nous n'accepterons pas que M. Alassane Ouattara, soit bafoué dans sa fonction. Le RHDP se tiendra à ses côtés et se battra contre toute intention de bafouer le président Alassane Ouattara dans sa fonction de président de la République ».
Wassimagnon
Infos à la une
Alors là, si cette alliance est insignifiante pourquoi donc organiser une conferencecde presse pour la dénoncer? De plus est ce que à Bictogo de savoir où se sent le mieux Bedie? Respectez un peu les gens.
Je demande au RHDP de mettre ses troupes en ordre de bataille plutôt que de venir parler de l'alliance Gbagbo- bédié. En RCI, nous sommes habitués aux alliances qui ont pour unique objectif de s'unir contre celui qui est au pouvoir. Je rappelle au RHDP, que chaque poison a son antidote. Alors Monsieur Bictogo, mettez les bonnes volontés du RHDP au travail pour donner des pistes de réflexion pour que ces alliances contre nature(serpent et le tueur du serpent) en RCI prennent fin. On en connait les têtes d'affiche, alors il faut couper ces têtes. Et les moyens subtils existent.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire