Côte d'Ivoire : Le DG du Conseil Café-Cacao répond aux producteurs : « Nous n'avons pas l'intelligence de distribuer 17 milliards »
Les producteurs du Café-Cacao réclament le paiement du fonds de soutien covid-19 que le Gouvernement leur a promis.
Ils soupçonnent le Directeur General du Conseil café-cacao, Koné Ibrahim Yves de vouloir orienter la somme de 17 milliards de FCFA promise à d'autres fins.
Samedi dernier de la Caistab à Abidjan Plateau, à l’occasion de l’assemblée constitutive de la mutuelle sociale des agents de l’organe, il s’est prononcé sur ce sujet comme rapporté par un confrère.
Yves Koné affairme ne pas avoir de problème avec les planteurs mais ont un point de divergence sur le mécanisme.
Pour ce dernier, il n’est pas question de partager les 17 milliards à chaque planteur.
« Alors que nous, à notre niveau, nous avons mis sur pied une équipe au Conseil pour faire des projets en vue de l’utilisation efficiente de cette somme parce que pour nous, l’idée était d’acheter du matériel pour équiper les coopératives », a-t-il souligné, en précisant avoir recensé les planteurs qui sont environ un million. « Avec les calculs, si l’on devrait partager cette somme d’argent liquide, chacun aurait à peine 17000 FCFA », avant de marteler. « Nous n’avons pas l’intelligence de distribuer 17 milliards aux planteurs. Cette intelligence, je ne l’ai pas. »
Il a réitéré que l’argent n’est pas encore disponible à son niveau. Une réunion entre les producteurs et leur Ministre de tutelle était prévue pour se tenir le lundi 12 juillet afin de trouver une solution à la question de la répartition de la somme indiquée.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Sur ce cas précis, je m'aligne sur le DG......... Ça serait même mieux d'utiliser cette somme pour réhabiliter des pistes impraticables dans certaines zones productrices de Café-Cacao.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire