Cameroun : AGE de la Fecafoot sur fond de tensions, comment la FIFA a fait reculer le pouvoir
Initialement interdite par le sous-préfet du 2e arrondissement de Yaoundé, l'Assemblée générale extraordinaire de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), s'est ouverte ce matin dans un hôtel de la capitale.
Rétropédalage
Lundi, Mamadi Mahamat, le sous-préfet du 2e arrondissement de Yaoundé avait interdit l'Assemblée générale de la Fecafoot.
L'autorité administrative évoquait le non-respect des textes en vigueur et des décisions rendues par le TAS et le CCA, ainsi que la violation par la Fecafoot de ses propres textes.
Quelques heures plus tard, en début de soirée le sous-préfet du 2e arrondissement de Yaoundé est revenu sur sa décision.
Interrogé ce mardi matin par les journalistes pour comprendre ces deux décisions contradictoires prises le même jour, le sous-préfet a indiqué que l'administration est "dynamique".
Selon l'autorité administrative de nouveaux "éléments probants " ont permis de prendre une bonne décision.
Le pouvoir mis sous pression
Le secrétaire général de la FIFA a mis la pression sur les autorités.
L'instance faîtière du football mondial a mis un terme sur la polémique concernant la légitimité de l'Assemblée générale de la Fecafoot.
La menace qui a fait reculer le pouvoir
"Dans l'hypothèse où l'Assemblée générale ne serait pas organisée comme prévu et où les textes révisés en collaboration avec la FIFA ne pourraient donc pas être adoptés, nous serons contraints de présenter la situation de la Fecafoot aux organes compétents pour considération et prise de décision", écrit Fatma Samoura SG de la FIFA.
Selon l'instance faîtière du football mondial, pour la CAF, il est particulièrement " regrettable qu'au moment où l'enjeu principal des acteurs du football camerounais devrait être l'organisation d'une CAN qui se veut exceptionnelle, que les efforts déployés par la Fecafoot soient annihilés par une affaire déjà scellée par le TAS."
Les spécialistes indiquent que c'est la menace de la FIFA qui a fait reculer le pouvoir. Ce dernier a vu planer le spectre d'une suspension.
D'après nos informations, l'Assemblée générale extraordinaire de la Fecafoot qui s'est ouverte ce mardi, va déboucher sur l'adoption des textes et statuts.
Selon un membre de la Fecafoot, elle devrait aussi renouveler sa caution au processus engagé l'exécutif de la fédération.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.
-joindre la rédaction camerounaise de Koaci au (237) 691 154 277 ou Cameroun@koaci.com.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire