Afrique du Sud : Scènes de pillages et de violences après l'incarcération de Jacob Zuma
Manifestations
L’incarcération de l’ex- Président Jacob Zuma a déclenché des violences en Afrique du Sud notamment en pays zoulou .
La tension ne faiblit pas dans la province du Kwazulu-Natal (Est), où Jacob Zuma a été incarcéré jeudi pour avoir défié la justice en refusant de témoigner devant une commission d’enquête anti-corruption.
Leur leader en prison ,les premières manifestations de colère ont dégénéré dès le lendemain,
Selon les images diffusées par les télévisions locales , des routes ont été bloquées et des centres commerciaux ravagés par des foules dans la province du Kwazulu-Natal (est).
La police a procédé depuis vendredi à 62 arrestations : 37 dans l’est, dans la province du Kwazulu-Natal (KZN) et 25 dans les quartiers pauvres de Johannesburg.
Dimanche soir, lors d’un discours télévisé consacré à la pandémie, le président Cyril Ramaphosa a fait part de son inquiétude sur ces violences « sporadiques mais de plus en plus violentes ». « Des gens ont été intimidés ou blessés, certains pourraient avoir trouvé la mort », a-t-il affirmé. « Certains se sentent sans doute blessés et en colère, mais rien ne justifie des actions aussi destructrices ».
Agé de 79 ans , Jacob Zuma qui traîne une marre de scandales de corruption a été condamné à un an et demi de prison pour outrage à la justice après avoir refusé de comparaître devant une commission anticorruption en février dernier.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire