Afrique du Sud : Poursuite contre une fuite de photos de Zuma en prison
Prison de d'Estcourt (ph)
Une investigation judiciaire est ouverte en Afrique du Sud après que des photos de l’ancien Président Jacob Zuma aient été prises à l'intérieur du Centre correctionnel d'Estcourt et divulguées ensuite en ligne par un tiers.
Les photos en question sont des vues sur lesquelles on voit Zuma entrains de se conformer aux contrôles à l'intérieur de la prison d'Estcourt aux premières heures de du jeudi 08 juillet dernier.
Des faits, il ressort qu’après l’arrivée de Zuma à la prison, des photos sur lesquelles on peut apercevoir l’ancien Président dans une salle médicale avec un agent des services correctionnels en uniforme ont commencé à circuler sur les réseaux sociaux et de divers messages. Le ministère de la Justice a mis en garde contre l'utilisation de photos de détenus sans leur consentement.
Fuite des photos
Contre la fuite des images, le ministre sud-africain de la Justice Ronald Lamola a révélé qu'une carte SD contenant les images a été volée et que l'affaire, qui est très sensible, fait l'objet d'une enquête. L’agent ayant pris les photos a été suspendu. Selon cet officiel, les images qui ont fuité ont été prises à « des fins de classement institutionnel ».
Le Département des services correctionnels (DCS) a confirmé qu'une poursuite pénale a été ouverte « après le vol d'une carte SD d'un appareil photo contenant des images de l'ancien Président Jacob Zuma admis dans un centre correctionnel ».
Etant donné que la publication de photos de détenus sans leur consentement est interdite, le porte-parole du ministère de la Justice, Chrispin Phiri, a twitté que prendre « des photos de délinquants sans leur consentement est interdit. Si cette photo est authentique, la personne qui a pris la photo sera tenue responsable »,
L'ancien Président Jacob Zuma avait été condamné à 15 mois de prison, le 29 juin 2021, pour avoir refusé de répondre aux questions d'une commission d'enquête sur la corruption. Après un suspense, Jacob Zuma, au cœur d'une affaire de corruption, s’est constitué prisonnier. La police avait ordre de l'arrêter au plus tard le mercredi 7 juillet 2021 à minuit.
Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Zuma le petit idiot. Où sont les Gupta pour te sauver???? Les Gupta t’ont promis la protection de bouddha et leur vodou, te voilà seul maintenant, les indiens grands corrupteurs, ils ont pris les gros morceaux et te laisser les miettes et la honte de la prison. C’est bien fait pour toi. Je pense que Ravamaposa va te gracier après 2 mois de prison; pour servir d’exemple que nul n’est au dessus de la loi.
La prison de Jacob Zuma est comparable á un paradis terrestre. Il pourra passer sa petite peine sans soucis. Tu parles de Zuma et les frères escrocs Gupta ......Zuma n'est pas le seul en Afrique.. Souviens-toi de Gbagbo Laurent en Côte d’Ivoire. Il s'est retrouvé pratiquement SEUL á la CPI.... Tous ses vautours et faux pasteurs faiseurs de miracle, ont fui quand ils avaient vu le danger venir..
Une prison de luxe pas comme les autres...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire