Côte d'Ivoire : Bouaké, pour montrer l'importance de la langue Espagnole, des enseignants-chercheurs réunis à l'UAO
Photo de famille après les échanges (ph KOACI)
Comment la langue Espagnole peut permettre l'émergence de l'humanité ? Telle est la préoccupation sous entendue de la journée scientifique organisée par le département d'Espagnol au sein de l'Université Alassane Ouattara (UAO) de Bouaké ce vendredi 09 juillet 2021 avec le thème " Les rencontres de l'UAO autour de l'hispanisme : civilisation et littérature". Plusieurs enseignants-chercheurs des départements d'espagnol des universités Alassane Ouattara et Félix Houphouët-Boigny, ont fait des communications pour cette première édition sur ce thème pour donner les enjeux, les tenants et les aboutissants de l'importance de la langue Espagnole dans le monde en général et en Côte d'Ivoire en particulier.
Pour le docteur Sakoum Bonzalé Hervé, chef du département d'espagnol à l'UAO, « c'est à la fois une aubaine et une chance pour nous d'instruire sur l'importance de la langue Espagnole. Elle est aussi parlée dans le monde que l'anglais. L'espagnol est un outil puissant de communication et de développement à travers sa culture da civilisation et son histoire. Nous souhaitons vivement à tous de promouvoir l'espagnol.»
Allant dans le droit fil de pensée que son directeur, le docteur Konan koffi Syntor, président du comité d'organisation et adjoint au chef de département d'espagnol, ne fournit aucun effort en faisant la promotion de la langue qu'il enseigne. Cette activité universitaire et académique, est une initiative qui valorise l'espagnol en Côte d'Ivoire et dans le monde, a- t-il fait savoir. « On organise cette activité pour promouvoir la langue espagnole, la recherche et faire le point sur toutes les activités menées depuis le début de l'année. C'est une occasion pour les doctorants de venir apprendre à rédiger un article et leur donner la possibilité d'accentuer leur recherche. Nous avons 48 communications venant des universités Alassane Ouattara et Félix Houphouët-Boigny. L'enjeu de cette rencontre est de montrer que l'espagnol peut apporter aux étudiants, aux enseignants-chercheurs et surtout à la Côte d'Ivoire la paix, la connaissance extérieure, la civilisation hispanique pour le développement intellectuel et social. Montrer également comment l'expérience espagnole peut contribuer à l'émergence de la Côte d'Ivoire à travers les langues, la littérature, la civilisation, la linguistique et la didactique. Nous avons également à cette journée scientifique une communication sur le thème " l'apport de la politique éducative de l'Espagne à la Côte d'Ivoire". Cest un thème d'actualité qui permettra à la société ivoirienne d'intégrer de nombreuses associations éducatives et sociales pour un développement épanoui et durable.» a expliqué le chef en second du département d'espagnol de Bouaké.
Emboîtant les pas de ses collègues et collaborateurs, le docteur Kouadio Djoko Luis Stéphane, directeur du département d'espagnol d'étude Ibérique et Latino-américaine à l'UFHB puis représentant de l'observatoire international de l'hispanisme de la fondation DUQUES en côte d'Ivoire, valorise les études hispaniques à travers sa communication. « Je porte ma communication sur la littérature médiévale. C'est dans ce sens que nous sommes là, pour échanger avec nos frères les étudiants venus participer à cette rencontre. Je travaille sur des poèmes médiévaux de 1476 qui sont simplement un souvenir, un rappel de la vie des seigneurs et leur influence sur la littérature.» a-t-il expliqué.
Enfin, les étudiants avides de connaissances, sont venus nombreux pour entendre, faire prévaloir l'importance de la langue espagnole pour leur parcours académique et les avantages liés à cette langue.
T.K.Emile, Bouaké
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire