Côte d'Ivoire : Danané, en plein Conseil Municipal, le maire Ouattara Lacina s'insurge contre l'incivisme fiscal des opérateurs économiques
Le maire Ouattara Lacina s'exprimant devant les conseillers municipaux (ph KOACI)
Le premier Conseil Municipal de Danané pour cette année 2021, s'est tenu dans la salle des fêtes ce mercredi 07 juillet 2021. Ce
rendez-vous avec les conseillers municipaux, s'est articulé autour d'un ordre du jour établi, à savoir Communication du Procès-verbal de la réunion du Conseil municipal du 26 décembre 2020; Examen et adoption de l'état d'exécution du budget en recettes et en dépenses au 31 mai 2021; Convention de partenariat portant sur la Construction d'un centre commercial R+1 entre la Commune de Danané et la société ANAÏS CONSTRUCTION et Divers.
Sur les sujets d'ordre général, Docteur Ouattara Lacina, le maire qui, comme rapporté, maitrisait son sujet, a su trouver les mots appropriés pour apporter réponses aux préocupations des Conseillers municipaux. Au chapitre des finances, la mairie de Danané a déjà réalisé 19,36% de ses recouvrements soit 82.950.686 fcfa au 31 mai 2021. Qui est passé au mois de 30 juin 2021 à 199.291.770 fcfa soit 46,52% de réalisation comparativement à 2020 à la même date chiffré à 57.265.624 fcfa pour un taux de réalisation de 14,60%. Au chapitre des dépenses, la mairie n'a dépensé que 53.023.854 fcfa uniquement pour la masse salariale. Ce qui a fait dire au maire Dr Ouattara Lacina que « Les voyants sont verts. La mairie a aujourd'hui les moyens pour la réalisation des projets prévus.»
Aussi, a t-il exhorté les Conseillers à s'impliquer dans la sensibilisation des opérateurs économiques, des commerçants et des citoyens lambdas, à payer leurs taxes de toutes natures. « Nos populations ne s'executent pas au payement des impôts...» finit-il par dénoncer.
Le débat fut ouvert à tous les Conseillers. C'est pourquoi le Sous-préfet de Danané, Assahi Armand Kokoua représentant le Préfet du Département, s'est félicité des grands travaux de progrès que l'équipe de Dr Ouattara Lacina s'apprête à réaliser pour le bien-être des populations de la commune. Il a remercié aussi les Conseillers municipaux pour leur maturité dans la conduite des débats. Il a été séduit par l'exposé de Daniel Oulaï, DG de Grenothèque, l'entreprise partenaire dans la production du Riz Danané. « Un projet innovant et novateur qui prend en compte la culture et l'agriculture et la protection de l'environnement.» a dit le Représentant du Préfet du Département de Danané, Diané Bassinima.
Enfin, tous les sujets soumis à l'approbation des 28 Conseillers municipaux présents, ont été adoptés à l'unanimité.
T.K.Emile, Bouaké
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire