Burkina Faso : L'opérationnalisation du nouvel aéroport de Donsin prévue pour le premier semestre de 2024
Adama Belem
En construction depuis novembre 2017, le nouvel aéroport de Donsin devra être opérationnel au cours du premier semestre de 2024, a assuré le directeur général Maitrise d’ouvrage de l’aéroport de Donsin (MOAD), Adama Belem, lors d'une session du conseil d'orientation présidée par le Premier ministre, Christophe Joseph Marie Dabiré.
L’ordre du jour de cette rencontre a porté sur l’état d’avancement des travaux, ainsi que la mise en œuvre de certaines recommandations, afin de donner un coup d’accélérateur aux travaux de construction de l’aéroport de Donsin.
Selon du directeur général (DG) de la MOAD, Adama Belem, les travaux de cette infrastructure importante pour le Burkina Faso sont aujourd’hui, dans une phase d’accélération.
Le projet, a-t-il expliqué, comprend plusieurs composantes : les voies d’accès (qui sont totalement achevées), les voiries à l’intérieur de la plateforme aéroportuaire, la base militaire (en cours de réalisation).
Quant aux composantes de l’aéroport, il a cité l’aérodrome avec la chaussée aéronautique dont les travaux ont démarré en janvier 2021.
Il y a aussi les bâtiments en zone technique qui ont démarré au mois de mars 2021. « Nous allons lancer bientôt les travaux de l’aérogare, prévus pour mars 2022 », a ajouté M. Belem.
« Nous avons été instruits par le président du Faso, de reprendre les négociations avec la société d’économie mixte qui doit réaliser l’aérogare. Dans les échanges, nous avons retenu que les travaux de l’aérogare vont démarrer en mars 2022 et l’opérationnalisation est prévue pour le premier semestre de l’année 2024 », a souligné le directeur général de la MOAD, interrogé sur la fin des travaux.
Le Premier ministre, Christophe Dabiré, président du conseil d’orientation de la MOAD, a fait de « fortes recommandations » au cours de la session.
Il s’agit de travailler à finaliser le projet de convention avec le groupement « Meridiam Aéroport de Marseille », partenaire majoritaire de la société d’économie mixte, a indiqué M. Belem.
Le chef du gouvernement a également donné des instructions au ministère en charge de l’Economie, pour accompagner la MOAD dans la résolution des difficultés financières.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire