Togo : Covid-19, le test PCR ramené à 25 000 F, les laboratoires autorisés
Illustration (ph)
Le coût du test PCR pour le coronavirus au Togo a connu une baisse et est désormais ramené à 25 000 F Cfa pour les voyageurs par voie aérienne.
Selon un arrêté en date du 07 juillet 2021 rendu public et par les ministères de la Santé et de l’Economie et des finances « le prix subventionné du test du diagnostic de SARS-CoV2 est fixé à 25 000 F Cfa ».
Avant la prise de la décision du Togo de ramener des frais du test PCR à 25 000 F Cfa, les chefs d’Etat de la CEDEAO et de l’UEMOA avaient décidé d’harmoniser le coût du test PCR dans les Etats membres. Le coût du test était auparavant fixé à 40 000 F Cfa au départ et à l’arrivée de l’Aéroport international Gnassingbé Eyadéma de Lomé.
Laboratoires autorisés pour le test
Six laboratoires sont autorisés au Togo à effectuer les tests PCR. Ces labortoires sont :
L’Institut national d’hygiène de Lomé et Kara,
Le laboratoire national de référence des mycobactéries du CHU Sylvanus Olympio,
Le laboratoire mobile de l’Aéroport international Gnassingbé Eyadéma de Lomé,
Le laboratoire BIOLIM/FSS de l’Université de Lomé,
Le laboratoire du CHU Kara,
Le laboratoire des centres régionaux de Dapaong et Sokodé.
Procédures pour voyageurs
L’Etat togolais recommande à tout voyageur au départ de Lomé de se soumettre à un test PCR Covid-19, dans les 3 jours avant son départ. À l'arrivée, le passager est soumis à un autre test PCR Covid-19 à l’emplacement aménagé dans la nouvelle aérogare de l’Aéroport. Il doit à cet effet, remplir le formulaire en ligne disponible ici et s’acquitter des frais dudit test avant leur départ.
A propos des variants du Coronavirus
Selon une mise à jour de l’AIGE consultable sur le site https://voyage.gouv.tg/, il est annoncé qu’en raison des informations faisant état de variants du Coronavirus avec une virulence et une propagation élevées en Afrique du Sud, au Brésil et en Inde, les voyageurs en provenance des 3 pays mentionnés, sont systématiquement mis en quarantaine pour une durée de dix (10 jours) au sein des structures de suivi mis en place par l’Etat togolais. Les frais d’hébergement dans les structures de suivi sont à la charge du voyageur.
Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire