Côte d'Ivoire : En attendant les résultats de l'audit à la Nouvelle PSP, un DG intérimaire nommé pour une période de trois mois
Le professeur Ange Yapi cède son poste pour 03 mois dans l’attente des résultats de l’audit
Suite à des investigations préliminaires sur la gouvernance de certaines structures de l’Etat, il a été décidé de diligenter des audits de plusieurs structures publiques dont la Nouvelle Pharmacie de la Santé Publique de Côte d’Ivoire (Nouvelle PSP Côte d’Ivoire).
En attendant les résultats de l’audit sur la gestion du directeur général, Ange Désiré Yapi, le directeur des affaires administratives et financières, Cissé Idrissa et le directeur de la logistique, Coulibaly Tielivigue Gbon, le Conseil d’Administration a procédé lundi 05 juillet 2021, à la nomination des intérimaires, et ce, pour une période de trois (03) mois.
Ainsi donc est désigné DG par intérim, Docteur Zoulou Koré Guy-Landry ; Monsieur Adou Kouakou Menzan, Directeur Administratif et Financier (DAF) ; Docteur Djezou Anick Helga Epouse Amichia, Directeur de la Logistique Pharmaceutique.
Le Directeur Général par intérim exerce tous les pouvoirs de direction et de gestion de la Nouvelle PSP Côte d’Ivoire, conformément aux dispositions statutaires, précise le document du Conseil d’Administration signé de son président, Gala Armand-Muller Kouamé, dont KOACI s’est procuré une copie.
Dimanche nous révélions qu'une affaire de plus de 530 millions de commandes de seringues, payées et non livrées, à une entreprise, " ivoire seringue pharma", qui, selon nos informations, a comme DG un député en exercice, dont nous tairons le nom, serait à l'origine des mouvements dans cette institution qui jouit de près de 40 milliards de budget annuel.
Selon les éléments dont on dispose à cette heure, le DG Yapi mis sur la touche provisoirement, pourrait avoir été victime d'agissements de collaborateurs en lien avec l'entreprise citée.
Pour rappel, le chef de l’Etat, Alassane Ouattara a créé un poste Ministériel de lutte contre la corruption dans le dernier Gouvernement en vue de promouvoir la bonne gouvernance. Donc plus rien ne sera comme par le passé. D’autres structures publiques seraient dans le viseur des auditeurs de l’Etat ivoirien.
Donatien Kautcha, Abidjan
ARTICLES ASSOCIÉS
Infos à la une
Pour une TOUTE 1ère fois, je ne vois pas le NOM d'un Nordiste dans le lot des nommés intérimaire........ Le PR- DRAMANE a-t-il maintenant ses yeux ouverts ??? >>>... Qu'il se renseigne un peu sur la politique de feu- Houphouet sur ces cadres Akan(Baoulé).
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire