Guinée-Equatoriale : Explosions meurtrières à Bata , deux soldats prennent 35 et 50 ans de prison pour négligence
Deux soldats Equato-Guinéens ont écopé de 35 ans à 50 de prison pour négligence après des explosions qui ont causé la mort d’au moins 107 personnes et fait 615 blessés .
Les faits ont eu lieu en mars dernier dans un camp militaire du quartier de Nkoa Ntoma, à Bata, la capitale économique.
Ces explosions ont également rasé plusieurs quartiers d’habitation.
Le président Teodoro Obiang Nguema a accusé des fermiers d'avoir laissé se propager un feu d'écobuage mal maîtrisé et les militaires chargés de surveiller l'arsenal de "négligence".
Jugés à huis clos , le lieutenant-colonel Nzang Ega, le chef de ce camp abritant des forces spéciales et des gendarmes ainsi que leurs familles, et le soldat Obama Nsue ont été reconnus coupables par un tribunal militaire pour « homicides, dommages, incendie, négligence, imprudence punissable ayant provoqué des décès.
Le tribunal leur a imposé également une amende de 10 millions de francs CFA à chaque famille des victimes. Les verdicts des tribunaux militaires ne sont pas susceptibles d'appel ni de recours en cassation.
Le parquet militaire avait requis 70 ans de prison contre le caporal et 30 ans contre le lieutenant-colonel.
Riche en pétrole et en gaz, la ville de Bata abrite environ 800.000 des quelque 1,4 million d'habitants, mais la grande majorité de la population vit sous le seuil de pauvreté.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire