Côte d'Ivoire : Plateau, Beugré Mambé ordonne la destruction des ouvrages d'embellissement, grosse colère de la Mairie
L’un des ouvrages détruits nuitamment par les agents du District d’Abidjan
Le Ministre-Gouverneur du District d’Abidjan, Beugré Mambé, a ordonné la destruction des ouvrages dit "d'embellissement" de la Commune du Plateau, initiés par la Mairie, comme constaté ce lundi.
Nous apprenons que les agents du District ont procédé, dans la nuit du samedi 03 juillet 2021, de 23 h 30 à minuit, à la démolition de l’ouvrage d’art d’embellissement que le conseil municipal de la commune du Plateau a fait bâtir pour "embellir" les espaces verts situés entre la cathédrale Saint Paul du Plateau et le Palais de justice, même si nombreuses sont les critiques sur l'aspect anarchique et 'tacheron" des travaux entrepris.
La Mairie du Plateau exprime néanmoins sa colère et compte donner plus d’informations dans les prochaines heures sur cette affaire.
Elle soutient qu’au regard des dispositions finales de l’article 3 du décret n° 84-851 du 04 juillet 1984 portant déclaration des voiries et des réseaux divers d’intérêt national et d’intérêt urbain dans les limites de la ville d’Abidjan, les jardins et espaces verts situés dans l’emprise de l’avenue Jean-Paul II relève de sa compétence.
« L’administration du District autonome d’Abidjan et de la commune du Plateau, s’affrontent régulièrement sur des attributions transférées par la loi n° 2003-208 du 07 juillet 2003 portant transfert et répartition de compétences de l’Etat aux collectivités territoriales. Il en va ainsi du marché Djè Konan qui est exploité par le District d’Abidjan dans un jardin public au mépris des règles d’affectation de cet ouvrage et des compétences légales dévolues aux communes », explique-t-on. Où mènera ce nouveau bras de fer entre la Mairie du Plateau et le District d'Abidjan ?
Affaire à suivre...
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
C'est tellement moche ce qui a été fait, sans aucun plan ni gout, Mambe a bien fait.
La question n'est pas de savoir si Mambé à bien fait ou non à cause de la beauté douteuse des ouvrages (un problème secondaire), mais de savoir qui du ministre-gouverneur et du maire à la responsabilité de la gestion des espaces verts et voieries du plateau. Voilà le noeud du problème. Au-delà de ce fait, cela augure déjà des conflits de compétences qui se poseront entre les autres ministres-gouverneurs et les conseils régionaux. Wait and see
Bien vu Marius. Ça va faire école.
Merci @zezeto!
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire