Côte d'Ivoire : Secteur de la santé, la Coordisanté et le Sycamci suspendent leur grève prévue le 5 juillet
La Coordisanté et le Sycamci ce dimanche à Abidjan (ph KOACI)
Bonne nouvelle. Tous les agents de santé seront le lundi 5 juillet à leur poste de travail respectif pour la continuité des soins dans les hôpitaux publics.
La grève annoncée par la Coordination des syndicats du secteur de la santé (Coordisanté/Sycamci) n'aura pas lieu.
Ce dimanche 04 juillet 2021, à l'amphithéâtre de l'INFAS spécialité de Treichville a eu lieu une Assemblée Générale de la faîtière qui a décidé de suspendre Ie préavis de grève après acceptation en plénière d'un procès verbal d'accord sur les négociations relatives aux revendications de COORDISANTE/SYCAMCI signées entre ladite faîtière et le Ministère de tutelle.
Selon le procès verbal lu, au cours de cette rencontre, il ressort qu'après plusieurs cycles de discussions conduits sous l'autorité du ministre de la Santé de l'hygiène publique et de la couverture maladie, le comité interministériel a validé plusieurs projets notamment le décret sur la prime d'incitation trimestrielle, le décret sur la prime de garde et d'astreinte, le décret sur l'indemnité de risques sanitaires revalorisée en indemnité de sujétion sanitaire.
Le comité interministériel a aussi validé les textes spécifiques à savoir : le projet de loi portant ordre national des infirmiers et infirmières de Côte d’Ivoire, le projet de décret portant nouveau statut de l'institut national de formation des agents de santé.
Sur la revendication de paiement des arriérés de la prime aux personnels omis, le ministre a rassuré le personnel de santé sur la continuité de la prime COVID-19 toute l'année 2021.
« Tous les projets de décrets seront transmis au secrétariat général du gouvernement au plus tard le jeudi 8 juillet 2021 en vue de leur enrôlement progressif. Dans ce cadre le ministre s'engage à poursuivre le plaidoyer pour la signature des décrets », a indiqué le procès verbal lu et signé par Boko Kouaho.
En contrepartie, la Coordisante décide de suspendre le mot d'ordre de grève, de conduire un plan de sensibilisation du personnel de santé sur la mise en œuvre de la réforme hospitalière.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire