Côte d'Ivoire : Pour voir clair dans les audits, vers la mise en place d'un cabinet spécial auprès du Président de la République?
Alassane Ouattara, ici en compagnie de son épouse, ce mercredi à son arrivée à Abidjan
Le chef de l'Etat parait déterminé à nettoyer certains domaines sujets aux détournements de fonds publics ou issus de la coopération internationale.
En témoignent les audits lancés dans les structures d'Etat qui commencent à porter leurs fruits (suspensions de DG, détention préventive de responsables, ndlr).
Nous apprenons qu'Alassane Ouattara voudrait poursuivre cette dynamique en créant un cabinet spécialement chargé de contrôler les audits réalisés par des cabinets privés, peut-être, eux aussi, potentiellement sujets à des arrangements avec les audités.
Pour voir clair, ce cabinet directement attaché au numéro un ivoirien, pourrait être composé essentiellement de femmes d'une probité incontestable.
Par ailleurs, au-delà de ceux qui ont fait la une ces derniers jours, toujours au sujet des audits en cours, nous apprenons qu'un concernant une structure en charge d'un projet dans le cadre du C2D fait parler de lui.
Le cabinet KPMG, en charge de l'audit, aurait révélé à l'Unité de Coordination du Projet C2D Education Formation (UCP-EF) de graves dysfonctionnements qui pourraient être à l'origine du changement de coordinateur subitement survenu la semaine dernière.
En effet, Bakary Kamara a été remplacé vendredi dernier par un certain "Mr Bamba". Selon nos informations, des cadres de la structure, dont nous tairons les noms pour l'heure, sont suspectés d'avoir tiré leurs avantages dans des passations de marché.
À suivre...
Amy Touré
Infos à la une
Pour être exhaustif tu dois mettre akossi Noël au gnouf. Ça commence par là. Pour lui la culpabilité est actée.
Balaies d'abord ta maison RDR/rhdp, très sale avant de dire aux voisins-ennemis de balayer la leur qui se trouve dans le même état. Tu oublies Les Cissé Bacongo et aussi Kandia Camara qui fabriquait une simple table-banc du primaire á des centaines de mille frscfa....
Toi tu es tjr prompt à réagir et après tu réfléchis. Je parle de fait de culpabilite avérée. Merde. Marre de cette petitesse de comprehension. Et pour info je ne suis pas RHDP. Je suis ado. C'est différent
Quel connard de Zozo-to ...ko je ne suis pas RHDP, je suis DAO...il y a quelle différence entre blanc bonnet et bonnet blanc? Mouton va !
ko ''y a quelle différence?'' Certes, tu es un âne...mais fais un effort. Vas y. Essaie. Les autres ânes du site braieront de joie si tu y arrives.
OUI, tu as RAISON. Le PR- ADO est un VRAI CHEF qui semblerait perdre sa boussole-biologique.
Soutien au projet de création de ce genre de structure d'audit pour une meilleure visibilité dans la gestion de nos institutions et sociétés d'État.Mais les cas d'impunité font douter de la pérennité de l'entreprise de nettoyage annoncée,bon les prochains mois nous situeront de la volonté du président ADO d'appliquer ce volet très important de sa gouvernance.Beaucoup de citoyens restent sceptiques.
non koaci vous avez vraiment les infos, très bien tout ça.
Ce n'est pas possible ! ... Oú va le pays avec toutes les structures et postes inutiles ??>>> . Je crois que nous avons 3 ou 4 structures avec un ministre pour la même cause.... @SRIKA dit tout le temps que quelque cloche au niveau mental du PR- DRAMANE depuis la disparition brutale de ses deux héritiers.
On veut en savoir plus sur cette affaire de "UCP-EF". Je sens qu'ils ont dû détourner à fonds sans honte sur ce projet d'école une fois de plus.
Retour du Comedy Club. Cela signifie une chose il n y a pas d audit annuel dans nos structures etatiques de la taille de l Artci quand une gestion rigoureuse aurait bien voulu que ce soit le cas. C est un peu comme un medecin apres la mort, quel est le role des ministres ici (Artci est une agence de regulation et devrait etre rattache a un minsitere pas la presidence) ? Au fait en repetant les memes choses vous n aurez aucun resultat different. Vous procedez au rattrapage dans les nominations. Les gens ne sont a des postes que pour leur merite miltant, ils se doivent de continuer a faire prosperer le parti dans leur region et villages. Ce n est pas avec les 7-10 millions de salaire que vous leur offrez qu ils pourront le faire. Ils sont obliges de surfacturer, voler pour vous assurer votre pseudo majorite, mdr.....
Tu m'étonnes entre le gros sale de Kpmg la qui trempe dans toutes les magouilles du pays et le boucantier de Deloitte qui mange à tous les rateliers, ado est contraint de se faire son équipe de gens sûrs pour voir clair. Grosse claque pour l'image des cabinets d'auxdit privés du pays. Trop de conflits d'intérêts.
Vilain mokochi-là est allé demander de l'argent et on lui a répondu avec tes narines caverneuses-là va nettoyer ton écurie de prédateurs et reviens nous voir! sinon ça vient pas de lui! Bandécons!
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire