

Cameroun : Malversations liées au Covid 19, le régime Biya est-il le refuge des criminels à cols blancs ?
Le rapport de la Chambre des Comptes de la cour suprême, sur la gestion du fonds de solidarité du Covid 19, estime que 12 dossiers sont transmissibles à la justice.
Gestion incertaine
Dans son rapport, la chambre des comptes de la cour suprême dénonce l'opacité, les malversations diverses liées à la gestion du fonds spécial Covid 19 évalué à 180 milliards FCFA
Le rapport d'audit sur la gestion du Covid 19, épingle plusieurs administrations dont le Ministère de la Santé publique, celui de la recherche scientifique, le Ministère du Commerce, celui de l'Administration territoriale et les services du Premier ministre.
Le rapport note 22 activités des départements ministériels non inscrites au budget au 31 décembre 2020.
"Si la dépense correspondant à ces 22 activités a été "budgetée" dans le fonds Covid à hauteur de 99, 5 milliards FCFA les montants engagés à hauteur de 157,9 milliards FCFA ont largement dépassé ces prévisions. Le total des dépenses du fonds spécial Covid 19, s'est élevé à 167,7 milliards FCFA ", lit-on dans le rapport.
" Le Ministère de la santé publique a passé 4 marchés de médicaments pour un montant de 536,44 millions FCFA mais il n'a pas été en mesure d'indiquer à la Chambre où ils avaient été stockés ni quel avait été leur usage. Ils n'ont pas fait l'objet d'enregistrement en comptabilité matières, de sorte que la chambre des comptes estime que le risque de détournement est très élevé ", relève le rapport.
La chambre des comptes a par ailleurs constaté une gestion " erratique " des stocks d'hydroxychloroquine, d'Azothromicine achetés dans les conditions "critiquables" poursuit le rapport.
La chambre des comptes a également dénoncé des engagements et dépenses faits sans connaissance des lignes budgétaires du compte d'affectation et observé des engagements et dépenses relatives aux tests de dépistage (25, 7 milliards FCFA en 2020), aux équipements de protection individuelle (26,75 milliards FCFA) et aux équipements médicaux (11,77 milliards FCFA).
L'opposition veut des sanctions
La présentation du 2e rapport d'audit de la Chambre des comptes sur le Coronavirus et ses répercussions économiques et sociales, était prévue le 25 juin 2021 à l'Assemblée nationale.
Cette séance avait été annulée le 24 par un communiqué sans explications.
L'opposition notamment le Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc), a dénoncé un "rétropédalage suspect ", sur les violations constantes du régime Biya de se soustraire au devoir démocratique de rendre compte qui dénote de son mépris habituel du peuple.
Maurice Kamto le leader du Mrc, le député Brice Nintcheu du SDF avaient exigé que toute la lumière soit faite sur la gestion du fonds Covid et des sanctions prises contre les auteurs des malversations.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.
-joindre la rédaction camerounaise de Koaci au (237) 691 154 277 ou Cameroun@koaci.com.


Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
