Burkina Faso : Remaniement du gouvernement, les ministres de la sécurité et de la défense débarqués
Le président du Burkina Faso Roch Kaboré a procédé ce mercredi à un léger remaniement du gouvernement, avec le changement des ministres de la Défense Chériff Moumina Sy et de la sécurité Ousséni Compaoré.
Selon un premier décret présidentiel, le président Kaboré assume lui-même dorénavant le portefeuille de ministre de la Défense, en remplacement donc de Chériff Sy.
Pour ce faire, il a nommé un ministre délégué auprès de lui, chargé de la défense nationale en la personne du colonel major, Aimé Barthélemy Simporé.
Autre changement, porte sur le remplacement du ministre de la Sécurité Ousséni Compaoré par Maxime Koné, un cadre du mouvement du peuple pour le progres (MPP), le parti au pouvoir.
Les nouveaux entrants et les autres membres du gouvernement maintenus sont convoqués pour un conseil des ministres demain jeudi au palais de Kosyam.
En rappel, ce remaniement fait suite à des manifestations contre l'inaction du gouvernement après le massacre de plus de 130 personnes le 4 juin à Solhan, par des terroristes présumés.
Après cette attaque, la plus meurtrière jamais enregistrée, l'opposition politique avait appelé à la démission du premier ministre Christophe Dabiré et du ministre de la Défense.
Le Balai Citoyen a de son côté porté plainte contre le gouvernement pour non-assistance à personnes en danger. Lors des différents attaques terroristes.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire