Nigeria : Le séparatiste Nnamdi Kanu arrêté et extradé au Nigeria
Nnamdi Kanu (ph)
Nnamdi Kanu, le leader du Mouvement indépendantiste pour les peuples indigènes du Biafra (IPOB) a été arrêté et extradé au Nigeria après quatre ans de cavale.
La primeur de la nouvelle portant sur l’extradition de Kanu a te révélée le mardi 29 juin 2021 par le Procureur général et ministre de la Justice, Abubakar Malami, lors d'un point de presse. Après plus de deux ans de recherche, le leader de l’IPOB a été arrêté le 27 juin 2021.
Si l’hypothèse de l’arrestation de Kanu au Royaume-Uni n’a pas est confirmée, ni le lieu exact de l’arrestation, une source anonyme citée par le journal Sahara Reporters croit savoir que le leader de l’IPOB a été arrêté dans un pays africain. Le leader indépendantiste biafrais Kanu a été arrêté par une équipe combinée d'agents de sécurité nigérians et étrangers lors d'une interception coordonnée.
Confirmation de l’arrestation
La nouvelle de cette arrestation est confirmée par le chef de l’IPOB. Dans une déclaration, l’avocat Ifeanyi Ejiofor a déclaré avoir eu la confirmation par une correspondance de la Haute Cour fédérale d'Abuja, l'arrestation et l'extradition de son client-Mazi Nnamdi Kanu par l'État nigérian. L’avocat principal de l'IPOB/Nnamdi Kanu a exigé que les droits de Kanu soient respectés pendant sa détention.
Selon cet avocat, Kanu a été traduit devant la Haute Cour fédérale n° 2 d'Abuja pour onze chefs d'accusation, mais à notre insu.
Reprise de la poursuite judiciaire
Kanu a été traduit en justice ce 29 juin devant la Haute Cour fédérale d'Abuja, où le juge Binta Nyako a ordonné la détention provisoire de l’homme par le lDépartement des services de sécurité de l'État (DSS) jusqu'au 26 juillet, date à laquelle son procès reprendra.
Selon Malami, le juge Binta Nyako de la Haute Cour fédérale d'Abuja a fait droit à la demande du gouvernement fédéral de détenir le chef de l'IPOB dans un centre du DSS avant la poursuite de son procès.
Première arrestation et fuite
Kanu a été arrêté le 14 octobre 2015 par les autorités nigérianes pour 11 chefs d'accusation portant sur le terrorisme, la trahison, la gestion d'une société illégale, la publication de propos diffamatoires, la possession illégale d'armes à feu et l'importation abusive de marchandises, entre autres ».
Le leader de l’IPOB a été libéré sous caution en avril 2017 pour des raisons médicales maos il a fui le pays en septembre 2017 après une invasion de son domicile par l'Armée à Afara-Ukwu dans l'État d'Abia.
Le juge qui avait accordé la libération sous caution à Kanu en raison de son état de santé avait révoqué l’ordonnance le 28 mars 2019 et délivré un mandat d'arrêt contre lui (Kanu) dans n'importe quelle partie du Nigéria.
Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire