Côte d'Ivoire : Le finaliste de la 1 ère édition du DASUC connu après une finale âprement disputée entre 3 projets
C'est fait, les lampions se sont éteints sur la première édition du Digital Africa Start Up Challenge (DASUC).
Pour cette première édition de ce rendez-vous de l'innovation, le thème était « l’innovation, moteur d’une économie forte pour une jeunesse africaine dynamique et entreprenante ».
Des jeunes de 17 à 25 ans, qui étaient 25 au départ se sont retrouvés à trois finalistes à cette première édition qui a tenu toutes ses promesses.
Ces finalistes, après la sélection des start-ups ont eu droit au boot camp.
Ces jeunes responsables d’entreprises ont suivi une formation de trois jours, du 21 au 23 juin, avec des experts de l’écosystème numérique.
Il s’agissait pour Jessica N’Guessan, directrice associée de Jen’s corporation et ses collaborateurs initiateurs de ce projet de permettre aux jeunes de mieux orienter leur projet et les aider à l’adapter aux réalités ivoiriennes.
Ainsi, lors de la finale qui s'est déroulée à l'hôtel Tiama, au Plateau, les trois finalistes ont eu droit à un temps pour "Pitcher" leurs différents projets devant un jury composé d’experts du domaine de l’économie numérique.
La première candidate, Josiane Loba, porteur du projet "Soutra Market", a exposé sur son initiative. Elle a essayé tant bien que mal de séduire le jury à travers son projet qui consistait à mettre sur pied un site web et une application qui permettraient aux coopératives et aux paysans d'améliorer leurs ventes.
Quant aux deuxièmes candidats, ils avaient pour projet "Digital Assurance" qui est une solution qu'ils offrent aux personnes qui souhaiteraient renouveler leur assurance auto de passer par eux.
Fabrice Sonzahi, "d'Afrix" a mis en place un projet qu'il a dénommé "Mon Crédit", une application qui permet aux clients de banques de mieux optimiser leurs analyses pour obtenir des prêts.
C'est finalement le troisième projet qui a pu séduire le jury par sa pertinence. Ainsi, Fabrice Sonzahi et ses camarades ont raflé la palme d'or de cette première édition du DASUC.
Le gagnant part avec un chèque de 45.000.000 FCFA et les deux autres finalistes avec des prix de consolation.
Enfin, notons qu'en huit (8) mois, soit jusqu’en janvier 2022, les promoteurs du DASUC assurent que le gagnant pourra proposer un projet viable qui sera financé à 100 % par des investisseurs dès le mois de février.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire