Bénin : « Saisie de cocaïne au port de Cotonou », neuf personnes dont des cadres et un homme d'affaires aux arrêts
Neuf personnes sont actuellement poursuivies dans une affaire de plus de 145 kilogrammes de cocaïne dans un conteneur au port de Cotonou, a-t-on appris lundi.
L’affaire qui fait grand bruit remonte au mois de mai. 145,5 kg de cocaïne ont été retrouvés dans un conteneur à sucre d’un total de 20 conteneurs arrivés au port autonome de Cotonou.
Le patron de Sonimex Séraphin Yéto et huit autres ont été placés en détention provisoire dans cette affaire pour trafic de drogue et corruption. Parmi ces prévenus figureraient quatre administrateurs de la société Bolloré Logistique.
Les 20 conteneurs auraient été achetés par le PDG de la SONIMEX, Séraphin Yéto.
En provenance du Brésil avec un détour par l'Espagne, ces conteneurs appartiendraient au départ à un expatrié français, qui les a revendus au patron de la SONIMEX.
La Brigade des stupéfiants et l’Unité conjointe de contrôle et des conteneurs ont bloqué les conteneurs et le passeport de l'expatrié français saisi.
Mais l'importateur des conteneurs, le Français, a vu son passeport lui être restitué sans qu’on sache sous l’ordre de qui et les conteneurs bloqués ont quitté le port.
Le chef de l’Ocertid, l’équivalent de la brigade des stupéfiants, entendu ce lundi par la police judiciaire dans le cadre de cette affaire a déclaré avoir agi sur instruction et ignorait que les conteneurs étaient interdits de sortie du port.
Un procès aura lieu le 15 juillet prochain.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire