Côte d'Ivoire : Dégradation sur l'axe Soubré - Okrouyo, le cri d'alarme des populations de cette zone à forte activité économique au Chef de l'Etat
vue de l'axe Soubré- Guyé en état de dégradation avancée (Ph KOACI)
Les populations situées sur l'axe Soubré -Okrouyo-Guéyo ne savent plus où donner de la voie.
Dans cette partie du Pays située au Sud-Ouest, dans le département de Soubré, dans la région de la Nawa, prendre l'axe Okrouyo -Soubré relève d'un parcours de combattant.
Une voie fortement dégradée, ce qui n'est pas fait pour arranger les activités économiques dans cette partie du Pays.
Ce sont des populations et opérateurs économiques qui vivent au quotidien la réalité d'un axe fortement dégradé.
Sur cette route nationale qui existe depuis plus de 50 ans et une partie de la région de la Nawa où l'activité économique est très important, malheureusement, pratiquer cette voie dégradée relève d'un parcours de combattant.
Soubré-Okrouyo-Guéyo, un tronçon qui constitue un sérieux casse-tête chinois pour les populations de cette zone.
Pourtant, c'est une zone où les cultures du palmier à huile, de l'hévéa et du cacao bas son plein.
Nouvelle boucle du cacao, dans cette zone d'Okrouyo, l'on dénombre également deux (2) usines de palmiers à huile, pourtant la voie est impraticable.
Sur cette voie, l'on enregistre plus de 300 passage en moyenne par jour de camions de transport de marchandises et de personnes et aussi des camions citernes qui évacuent l'huile rouge brute de palme produite par les deux usines de première transformation.
Une réalité bien malheureuse qui fait que les producteurs en majorité n'arrivent pas à évacuer leurs produits surtout pendant les saisons pluvieuses.
"Nos deux mille tonnes de culture de graine qui sont pourries pendant les mois de mars et avril 2021, parce qu'on n'arrivait pas à évacuer ces produits", confie à KOACI, Désiré Zoundy, un producteur.
Ces populations interpellant le chef de l'Etat à travers un cri d'alarme.
"Nous interpellons les autorités et principalement le président de la République pour venir en aide aux populations. C'est la population du canton Guibouo qui est en train de pleurer avec des larmes abondantes pour trouver des solutions", implorent les habitants d'Okrouyo, une localité de 28 mille âmes située dans le canton Guibouo, le chef de l'Etat Alassane Ouattara.
Notons que dans le cadre du programme de réhabilitation des infrastructures de Côte d'Ivoire (PRICI), le ministre Alain Richard Donwahi, président du conseil régional de la Nawa, avait, en présence de nombreux cadres et autorités traditionnelles, annoncé lors d'une tournée, le bitumage de l'axe Soubré- Guéyo long de 67 kilomètres et traversant la sous-préfecture d'Okrouyo.
À suivre.
Jean Chrésus, Abidjan
Infos à la une
Euh , dites moi Donwahi est ministre depuis quand déja? Oups il est trop occupé à détourner le pognon avec sa femme un jour française un jour ivoirienne en fonction des éléctions. pfffffffffff Un incapable notoire en tout cas.
il faut vite les sauver de ce malheur.Merci.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire